Dans les colonnes de La Provence, lundi 10 février, le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône (une partie des quartiers Nord) Sébastien Delogu (LFI) livre son sentiment sur le déroulé du plan Marseille en grand. En effet, le parlementaire et Manuel Bompard autre député LFI (4e circonscription, centre-ville de Marseille) sont à l’origine d’une « enquête populaire » lancée par les militants LFI intitulée « Marseille en vrai » et ciblant le plan présidentiel.
Sébastien Delogu, lui, semble avoir néanmoins un avis très arrêté sur la question : « La présidente de la Métropole et le maire de Marseille font très mal leur travail », affirme-t-il ainsi auprès de nos confrères. Il ajoute que l’enquête menée par les militants LFI « fera l’objet d’un rapport parlementaire.»
L’enquête évoquée vise à faire l’inventaire de ce qui a été fait (ou pas), d’établir un bilan critique ainsi que de formuler des préconisations notamment autour des compétences liées aux collectivités territoriales. Ce travail qui se déploie sur tous les sujets du plan s’intéresse particulièrement aux écoles (gestion patrimoniale, encadrement, consultation des parents), aux transports (désenclavement des quartiers nord, accessibilité) et au logement (concertation des habitants, aménagement des quartiers,…) et s’intègre au travail parlementaire des deux députés.
Il aboutira d’ici le mois d’avril selon le directeur de cabinet de Sébastien Delogu, Hedi Bounouar, joint par Gomet’. Selon ses précisions, une vingtaine de personnes sont mobilisées avec trois trinômes sur six thèmes, soit 18 militants LFI paritaires (homme-femme) et venant de tous les secteurs de la ville. L’initiative vise à apporter un regard politique en complément du rapport technique et comptable de la chambre régionale des comptes sur Marseille en grand. « On pense que politiquement ce plan est défaillant » résume-t-il.
Municipales 2026 : « LFI a la responsabilité de mener l’union de gauche à Marseille »
Le député Delogu affirme par ailleurs dans l’entretien accordé à La Provence que « LFI a la responsabilité de mener l’union de gauche à Marseille » aux municipales de 2026. Interrogé sur son éventuelle candidature pour le fauteuil de maire, Sébastien Delogu dit « réfléchir à une candidature » mais estime qu’il y a « un processus à respecter. » Des propos qui rejoignent ceux déjà recueillis par Gomet’ vendredi 17 janvier dernier, lors d’une réunion organisée par les collectifs militants.
En savoir plus :
> Delogu favorable à une alliance avec Payan sous conditions
> [Coulisses] Rabibochage entre les députés Hendrik Davi (ex-LFI) et Sébastien Delogu
> Nouveau front populaire : à Marseille, les collectifs citoyens tentent de raviver l’union
> Notre rubrique politique