Dans le cadre des projets transport du plan Marseille en grand, la ville continue sa transformation urbaine avec un nouveau chantier. Après la place Castellane, c’est maintenant au tour de la place du Général Ferrié d’être l’objet de nouveaux travaux financés par la Métropole Aix-Marseille Provence pour le prolongement du tramway. Ils ont commencé dans la nuit du 15 juillet et durent jusqu’au 23, de 22h à 6h, engendrant des coupures de circulation.
« L’arrivée prochaine du tramway facilitera le quotidien des habitants »
Lors de ces opérations nocturnes « une coupure totale de la circulation sera nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité. Les accès riverains seront maintenus et des itinéraires de déviation seront mis en place pendant toute la durée du chantier », souligne la Métropole Aix-Marseille Provence.
[Immobilier] Les futurs bureaux « Porte Est » : la première pierre pour relancer La Capelette (10e)
« Après la restructuration complète de la place Castellane, le réaménagement de la place du Général Ferrié est une nouvelle étape pour apaiser l’espace public à Marseille. L’arrivée prochaine du tramway facilitera le quotidien des habitants des quartiers du Rouet et de La Capelette », affirme Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Une place verte, un flux de véhicule modéré et un parking relais de 600 places
Ce chantier ne se limite pas seulement à la voirie. La place du Général Ferrié se parera bientôt d’une double couronne arborée et de massifs méditerranéens. Plus d’une soixantaine d’arbres, accompagnés d’arbustes et de plantes vivaces, seront plantés sur une surface de 1300 m². La Métropole affirme que les « piétons comme les cyclistes pourront circuler en toute sécurité sur cet espace» grâce à la nouvelle bretelle Schlœsing, mise en service en 2023, qui « apaise les flux de véhicules ».
Ces aménagements s’étendront également à l’avenue Jules Cantini et au boulevard Schlœsing, où un nouveau parking relais de 600 places devrait voir le jour courant 2025.
Lien utile :
Extension sud du tramway : les passerelles Rabatau démontées, circulation fermée