Jean-Yves Le Drian : pour une complémentarité entre Méditerranée du futur et Sommet des deux rives
Arrivé en fin de matinée, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (qui vient de signer un accord pour l’organisation à Aix de Vignobles en France), est très attendu. Pour une deuxième fois, l’audience est invitée à observer une minute de silence, en hommage aux treize militaires français de l’opération Barkhane décédés aujourd’hui dans un accident d’hélicoptère. « Il y en a cinq de chez nous » dira un peu plus tard Renaud Muselier devant les caméras, en s’unissant à la tristesse et à la compassion exprimées à la tribune par le ministre.
— Gomet’ (@Gometmedia) November 26, 2019
Jean-Yves Le Drian est venu à Marseille appuyer la démarche de Renaud Muselier : « On est la au point culminant de l’action » dit-il, ajoutant que « le point majeur, ce sont des projets concrets. Il ne s’agit pas de faire du déclaratif ». A demi-mot, il reconnaît l’incohérence de tenir deux sommets diplomatiques méditerranéens de haut niveau concurrents, avec l’organisation annuelle de la Méditerranée du futur d’un côté, et celle du Sommet des deux rives – qui a eu lieu entre les mêmes murs du Palais du Pharo les 23-24 juin derniers – de l’autre.
« Je souhaiterais que nous puissions conforter une complémentarité entre les deux » explique-t-il, en exposant sa vision : « il faudra un point fixe. Je suggère que le point fixe, ce soit vous ». Autre intention du ministre : la volonté de convier des élus régionaux aux prochains sommets des deux rives, dont la ville organisatrice s’exportera hors de France l’année prochaine.
Retour en photos sur cette riche matinée de l’acte 2 de Méditerranée du Futur #innovation #entreprise #mediterraneedufutur #RegionSud #investing #invest #Marseille #palaisdupharo #palaisdupharomarseille #mermediterranee #mediterranean #business pic.twitter.com/UQCHSIdOI1
— Région Sud (@MaRegionSud) November 26, 2019
Liens utiles :
> Toute l’actualité de la Méditerranée du futur sur Gomet’
> Toute l’actualité internationale sur Gomet’
> Retrouvez les séquences vidéos et les extraits des interventions sur notre fil Twitter.