Mirova, la filiale de Natixis investment managers basée à Paris, dédiée à l’investissement durable, annonce le closing final de son premier fonds de private equity à impact, Mirova Environment Acceleration Capital (MEAC), qui investit dans des entreprises apportant des solutions et technologies innovantes en faveur de la transition environnementale.
L’ambition est de conjuguer rendement financier et accompagnement de la transition environnementale en déployant du « capital d’accélération » pour développer des entreprises durables en soutenant des solutions et des technologies innovantes.
Deux ans après son lancement, MEAC a levé 211 M€ d’engagements, dont 30% auprès d’une clientèle privée malgré un contexte de levée difficile en raison de la situation économique et internationale. MEAC a déjà investi plus de 80 M€ dans 10 sociétés européennes et nord-américaines. Le fonds a obtenu le label Greenfin et est éligible à l’initiative Tibi, du nom de l’économiste Philippe Tibi et qui a pour objectif d’augmenter la capacité de financement des entreprises tecnologiques.
Mirova : un second fonds à impact sociétal
Mirova a récemment lancé un second fonds de private equity dédié à l’impact sociétal, Mirova Impact Life Essentials (MILE), pour soutenir la croissance d’entreprises françaises et européennes autour de quatre thématiques : connaissance & savoir, bien-être & santé, consommation responsable, diversité et inclusion.
« Nous demeurons convaincus » déclare Marc Romano, directeur privite équity à Mirova dans un communiqué « qu’impact positif et rentabilité vont de pair, particulièrement s’agissant d’entreprises portées par des tendances de fond ayant pour vocation à répondre à des objectifs de développement durable précis. C’est cette même conviction qui porte notre nouveau fonds MILE dédié à la transition sociétale dont nous venons de lancer la levée ».
Le fonds MEAC a notamment investi dans Ombrea, la start-up spécialisée dans la gestion et la protection des cultures face aux aléas climatiques, cédée à Total Énergies en septembre 2023.
Lien utile :
L’actualité du private equity à retrouver dans notre rubrique finance