Avec les beaux jours, la Régie des Transports Métropolitains présente son offre estivale, les modifications de réseaux et les festivités prévues pour ses 75 ans. Ce programme a été joyeusement détaillé le 20 mai à Marseille par Catherine Pila, présidente du conseil d’administration de la RTM et vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Hervé Beccaria, directeur général de la régie, accompagnés de Frédéric Guelle, membre du conseil de la RTM et conseiller métropolitain, et il concerne tout le territoire métropolitain sous de multiples formes.
RTM : « un mois festif »
C’est en effet le 24 juin 1950 qu’a été créée celle qui s’appelait alors la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille et est devenue en 2016 la Régie des Transports Métropolitains, avec ses 4100 salariés à ce jour. Pour fêter cet anniversaire, de nombreux événements gratuits seront proposés durant tout le mois de juin sur l’ensemble du réseau opéré par le groupe RTM : réseau bus, métro et tramway de Marseille, réseaux d’Aubagne, La Ciotat, et Martigues, lignes interurbaines et pôle maritime, sans oublier le vélo. « Musique, sport, danse, gastronomie, histoire, chasse au trésor et bien d’autres surprises attendent petits et grands pour partager avec nos voyageurs des moments inoubliables à l’occasion de ce mois festif » promet la RTM
Dimanche 1er juin, le lancement se fera en musique dans le bus à impériale le long de la corniche ; puis, pour ne citer que quelques exemples de festivités variées, le 3 juin, pour la journée mondiale du vélo, un show de BMX freestyle se déroulera à la Ciotat, le lendemain ce sera un voyage dans le temps au pôle d’échange Gèze, puis une animation “Love Actually” entre Joliette et Cours Saint Louis, ballet souterrain, orchestre ou opéra dans le métro, des concours de châteaux de sable sur les plages desservies par les lignes 19 et 83, un show de foot freestyle au métro Rond Point du Prado, une croisière festive sur le bateau vers le Frioul, l’apéro des chefs ambiance cabanon, la fête de la musique dans le tram, un jeu itinérant en car. Sans oublier le 25 juin une grande chasse aux trésors RTM & Soprano et magie le dernier jour lundi 30 juin.
Dispositif estival crescendo à partir de l’Ascension
Comme chaque année, l’été est pour la RTM une période riche avec le retour de la navette maritime et une offre estivale renforcée sur les lignes de bus du littoral marseillais. En 2024, année olympique, la fréquentation estivale s’était accrue de 13 % par rapport à 2023, soit environ 100 000 voyages jour de plus sur le total de 900 000 voyages opérés au quotidien. Pour l’arrivée de la flamme le 8 mai 2024, le pic avait atteint 160 000 voyages supplémentaires. L’enjeu cette année 2025 est de maintenir le rythme JO pour répondre à la demande.
Un focus est porté sur les plages et le littoral, avec le retour du bus à impériale sur la Corniche, l’extension jusqu’à une heure du matin de 17 lignes de soirée, la reprise de l’offre maritime et les lignes 19 (Castellane Montredon), 20 (Montredon Callelongue), 35 (Joliette Estaque) et 83 (Mucem Rond Point du Prado), dont les capacités, amplitudes horaires et fréquences sont significativement accrues pour tenir compte de la fréquentation effective.
Vers les Goudes, la sécurité prime et la concertation reste en cours, notamment pour les aménagements de la voierie. Les trois navettes maritimes, vers les îles du Frioul ou en alternative à la route vers l’Estaque, Pointe-Rouge et les Goudes, sont une partie intégrante de l’offre, gratuite pour les abonnés et les enfants de moins de 6 ans.
Par ailleurs, le Tramway T3 verra à partir de juin la mise en marche du nouvel arrêt Castellane, sur la place récemment rénovée, jusqu’à la Gaye. A Aubagne, le Valtram reprendra le 2 juin après travaux. Et sur les territoires métropolitains d’Allauch, Plan de Cuques et la Ciotat, les annonces seront faites avec les maires. En termes de ressources humaines, l’effectif est augmenté de 250 à 300 CDD pendant l’été, pour absorber l’afflux estival de voyageurs en période de vacances ; ces recrutements saisonniers sont en cours.
Attention portée au climat
Nouvelle mesure impactante, en attendant les nouvelles rames de métro climatisées en 2026, les vitres du métro seront filmées par un adhésif anti-chaleur qui a vocation à réduire de 35 % la température sur les trajets aériens (soit 20 % du maillage métro) ; ceci porte sur 96 vitres et 35 rames, pour le confort des voyageurs.
La transition énergétique du parc de bus se poursuit, conformément à la volonté de passer à 100 % électrique en 2030, en anticipation par rapport à la législation de 2035. Il est rappelé que la Métropole reste décisionnaire en mobilité, et confie l’exécution à la RTM. 350 millions d’euros ont été alloués à cette transition, pour un parc total actuel de 647 bus. En 2024, 21 bus électriques ont été livrés et 75 sont attendus pour septembre 2025, dont déjà 20 en mai et 50 en juin.
Enfin, un nouveau plan vélo orchestré par la Métropole est en cours, précise Frédéric Guelle, avec notamment une augmentation et extension du parc du service Levélo (vote en conseil métropolitain en décembre 2024) pour que les arrondissements extérieurs en bénéficient davantage, s’agissant « d’un mode de transport important à tout âge. »
Le service LeVélo+ de la Métropole comprend 1700 vélos en location longue durée (maintenance prise en charge), auxquels vont s’ajouter 800 supplémentaires pour porter le parc à 2500. Bien que l’offre soit métropolitaine, 70% des mises à disposition se constatent à Marseille. Un nouvel espace Le Vélo Plus à la gare Saint Charles va être prochainement présenté.
D’intéressants sujets métropolitains pour les 4e Rencontres du Vélo et des mobilités douces organisées par Gomet vendredi 23 mai dont (re)voici le programme !
Liens utiles :
Le programme complet des animations de la RTM pour ses 75 ans
L’actualité des transports métropolitains à suivre dans notre rubrique