Les amoureux des arbres avaient dénoncé durant les travaux des abattages de vieux arbres. La mairie les avait justifié en expliquant qu’ils étaient malades. Mais les visiteurs des places rénovées dans le coeur historique d’Aix seront vite rassurés. De nombreux platanes demeurent en position vénérable et ils ont rejoints par plusieurs nouvelles espèces. L’objectif de la mairie a été de « préserver et renouveler le patrimoine. » Ce sont ainsi 30 arbres qui ont été plantés autour des places comtales. Ils apportent de l’ombre pour les passants à l’approche de l’été.
Tilleuls, arbres de Judée, orme et un liquidambar
Ces derniers s’interrogent cependant sur l’origine de ces nouveaux venus. Sept espèces différentes ont été plantées entre Verdun, Prêcheurs et les alentours. La grandeur de l’orme de Sibérie sur la place Antonini ne passe pas inaperçue. Il mesure déjà plus de 7 mètres, et sa croissance rapide lui permettra d’atteindre une vingtaine de mètres. Tout autour, 14 tilleuls à grandes feuilles ont été positionnés. Devant le Monoprix se trouve une espèce rare dans la ville d’Aix : un liquidambar.
Quant à la place Verdun, le palais a été entouré par deux arbres de Judée. Ils produisent des fleurs roses au printemps qui ne laisseront pas indifférents les Aixois. Plus habitués du territoire, un olivier et deux grands cyprès de Provence sont aussi présents. 12 poiriers d’ornement ont enfin rejoint la végétation locale.
Outre la nature, l’ambiance apaisée des places passe par différentes dispositions mises en place concernant la circulation. Les transports en commun vont être renforcés. Les piétons ont été privilégiés et l’accès aux véhicules est régulé. Des bornes escamotables ont été installées le 24 mai, en même temps que l’inauguration officielle, pour limiter la présence des voitures. La ville va cependant doter les habitants ou Aixois disposant d’un garage de badges pour entrer dans les zones piétonnes réglementées. La vitesse y est limitée à 20km/h maximum.
Repère:
Jusqu’au 28 mai, la rédaction de Gomet’ se mobilise pour vous informer de l’ouverture des nouvelles places aixoises. Fil d’infos, vidéos, reportages, pour mieux connaître sur le nouveau coeur battant d’Aix-en-Provence.