Nouveau rebondissement à propos de l’Hôpital Louis Armand à Saint-Barnabé. Après une première enquête publique en 2018 qui avait donné lieu à un avis défavorable du commissaire enquêteur, le groupe des Hôpitaux Sainte-Marguerite avait proposé un projet plus modeste en avril 2019 : 10 000 mètres carrés de bureaux avaient été supprimés, l’hélistation également et le bâtiment devait être construit en retrait de la voie de circulation avec une hauteur réduite de 3 à 5 mètres (plus de détails dans notre autre article).
Enquête publique pour valider (ou non) le permis de construire
Un arrêté municipal a été pris par la Ville de Marseille le 15 août dernier (voir document source page suivante) pour organiser une nouvelle enquête publique à propos de ce projet d’hôpital privé dans le quartier de Saint-Barnabé. Selon les termes de l’arrêté, il « sera procédé pendant 35 jours consécutifs, du jeudi 27 août 2020 au mercredi 30 septembre 2020 inclus, à l’ouverture d’une enquête publique en mairie de Marseille, portant sur la demande de permis de construire déposée le 20 septembre 2019 par la SCI Saint-Roch pour la construction d’un bâtiment hospitalier en R+6 (…) boulevard Louis Armand à Marseille. »
Hôpital Louis Armand : Jean-Pierre Perrin commissaire enquêteur
Ce nouveau complexe hospitalier doit réunir en un seul lieu les hôpitaux Beauregard, et Vert Coteau notamment. Le Tribunal Administratif de Marseille a désigné Jean-Pierre Perrin, un cadre de la Région Provence Alpes Côte d’Azur en retraite, comme commissaire enquêteur. Ce dernier a déjà occupé de telles fonctions, notamment en 2017 dans le cadre d’une enquête publique portant sur la conception et la réalisation des ouvrages de récupération et d’infiltration/rétention des eaux pluviales de la ZAC du Petit Arbois à Aix-en-Provence.
Le Printemps Marseillais historiquement opposé au projet Louis Armand
Cette enquête publique survient alors que ce projet d’hôpital Louis Armand à St Barnabé a été vivement contesté par le Printemps Marseillais tout au long de la campagne. Michèle Rubirola s’était en personne rendue sur place. A l’époque, Rebecca Bernardi, aujourd’hui adjointe au maire de Marseille en charge du commerce, de l’artisanat et des noyaux villageois, avait déclaré sur le site Destimed : « A quelques minutes d’ici, à seulement deux stations de métro, nous avons en effet le CHU de la Timone et l’hôpital de la Conception. Il faut privilégier la concertation avant de prendre de telles décisions d’aménagement et réfléchir à la bonne répartition des services entre public et privé. Il y aussi, et cela demeure la priorité avant de penser à autre chose, le problème latent du désamiantage qui n’est toujours pas fait de la friche, ici même. Je rappelle que nous avons pourtant à proximité plusieurs écoles, comme La Blancarde ou Darius Milhaud. Ce n’est pas normal.»
Liens utiles :
Le soutien de Gaudin à l’hôpital privé de Saint-Barnabé fait réagir les opposants au projet
L’actualité du projet d’Hôpital de Saint-Barnabé dans les archives de Gomet’