Pellenc 1973/2023. C’est un anniversaire d’un demi-siècle, mais c’est aussi Pellenc sans Pellenc. Roger Pellenc a passé la main, en prenant le temps et en identifiant pour sa reprise un groupe familial, Edify, solide capable d’assurer la croissance du groupe.
Gomet’ avait en 2019 fait une visite de l’entreprise industrielle et révélé son plan de développement jusqu’en 2023. Le pari d’atteindre les 450 millions d’euros de chiffre d’affaires n’a pas été réalisé puisque le chiffre d’affaires du groupe est de 346 M€, dont 63% à l’international en 2022. Les années Covid ont pesé. Mais tout de même, la croissance fut belle, nous étions en 2018, à 258 millions d’euros avec 1700 salariés, ils sont aujourd’hui 2000.
Simon Barbeau, directeur général du groupe affiche aujourd’hui deux objectifs : poursuivre la croissance par la diversification et devenir une entreprise durable. On connaît la saga Pellenc qui, du sécateur hydraulique puis électronique, est passée aux machines géantes de la viticulture, de l’oléiculture, de l’arboriculture, puis aux outils électriques de l’entretien des espaces verts. La volonté du groupe est d’investir tous les métiers du monde agricole on y apportant l’innovation technologique pour « alléger le travail de l’homme » et renforcer la rentabilité des exploitations.
Contre l’obsolescence programmée
La stratégie de vente fondée sur un réseau intégré permet aux ingénieurs de Pertuis d’être en phase avec les attentes des exploitants. Contrairement à ses concurrents, Pellenc met sur le marché des outils novateurs pour toutes les fonctions agricoles. Les machines à vendanger sont nées il y a 30 ans mais elles font des récoltes de nuit avec des caméras à vision nocturne ce qui permet de dépasser les aléas climatiques. La taille rase de production qui demandait 60 heures à l’hectare et passée à 10h.
Les pièces mécaniques sont disponibles 20 ans après la vente du matériel. Pellenc vient notamment d’obtenir la certification Longtime pour quatre de ses outils professionnels : le taille-haie Helion 3, le souffleur Airion 3, les batteries 1200 & 1500. Il est le premier fabricant d’outils, moteurs et batteries professionnelles à bénéficier de ce label. En s’engageant volontairement dans cette démarche, l’ETI de Pertuis va au-delà de la réglementation de l’indice de réparabilité et s’inscrit dans la lutte contre l’obsolescence programmée.
L’innovation et la diversification restent dans l’ADN de l’entreprise
Le bureau d’études de Pellenc travaille sur un outil robotique de désherbage mécanique qui changera la donne dans la lutte contre les herbicides.
L’innovation et la diversification restent dans l’ADN de l’entreprise : la recherche-développement représente 7 à 8 % du chiffre d’affaires ; 10 millions d’euros ont été investis dans l’outil industriel sur les huit sites du groupe.
Le groupe renforce son action vers la vinification. Depuis l’acquisition en 2013 de la société Pera, acteur des solutions de vinification et fabricant de matériel de cave. Présent dans les caves, qui représentent 20 % du chiffre d’affaires, Pellenc a encore fait l’acquisition au printemps en Bourgogne à Beaune de la société AT-vini, un expert en matériels de caves.
L’objectif vers 2027 est d’assurer une croissance du chiffre d’affaires de 30 % principalement en croissance organique, mais aussi avec des acquisitions qui permettraient d’accélérer.
Edify, le groupe familial qui est maintenant au capital de la société, a une vision de long terme. Simon Barbeau se dit « satisfait de travailler dans la durée en sachant que l’on a les moyens d’investir.»
Pellenc recrute 200 à 300 personnes par an. À travers la Pellenc Academy, ouverte à l’externe mais aussi à ses collaborateurs, partenaires ou clients, cette structure pédagogique réunit toutes les initiatives du groupe en faveur de la formation et du développement des compétences.