Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Petfood] Comment Tertium et Siparex veulent accélérer KoKoon Animal Shop (Brignoles)

par Christian Apothéloz
25 avril 2023 at 11h54 (Updated on 29 avril 2023 at 20h08)
KoKoon Animal Shop

L'entrée de l'une des 28 surfaces de vente de 250 à 500 m² : le discount du petfood (© KoKoon Animal Shop).

Share on TwitterShare on FacebookEmail

L’enseigne de petfood KoKoon Animal Shop est née dans le Var à Brignoles en 2005. Elle distribue, à l’époque, de l’alimentation, des petits équipements, des accessoires pour les animaux de compagnie. Marion et Nicolas Roux développent leur entreprise en ouvrant des points de vente dans les zones d’activité, (la plus proche de Marseille est à la Pioline près d’Aix-en-Provence), avec des surfaces de vente de 250 à 500 m².

Positionnée sur le discount, avec 4 000 références de produits dans l’univers des animaux de compagnie chiens, chats, rongeurs, mais aussi la basse-cour ou le cheval, l’entreprise connaît une croissance régulière et constitue un réseau de 18 magasins intégrés et 10 magasins affiliés principalement dans le quart sud-est. L’enseigne distribue à la fois les grandes marques du petfood et ses propres produits sous sa marque distributeur « Daff ». Avec une soixantaine de personnes, cette réussite du secteur de l’animalerie, réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

L’enseigne à Aix-en-Provence

En 2019, les fondateurs ont souhaité ouvrir leur capital et céder une part minoritaire à un VC. C’est A Plus Finance qui est entré en actionnaire minoritaire dans l’entreprise lors d’une opération conduite par Jean-Michel Sibué. En 2022, Marion et Nicolas Roux ont voulu poursuivre le désengagement de leur entreprise. « Les cédants avaient un projet de vie, ils voulaient passer à autre chose, explique à Gomet’ Jean-Michel Sibué directeur associé de A Plus Finance. Le modèle Kokoon fait la preuve de sa pertinence et il a un bel avenir. Nous sommes restés quatre années au capital et les objectifs de croissance que nous nous étions fixés pour cinq ans ont été atteints en quatre uniquement par de la croissance organique malgré la pandémie.»

Les deux fonds, Siparex Entrepreneurs et Tertium Invest, se sont positionnés à la mi-2022 en mettant sur la table entre cinq et huit millions d’euros. La question centrale était alors d’identifier le manager qui prenne la suite des fondateurs. Question sensible, plus encore que les fonds, puisque la distribution spécialisée demande des compétences pointues, une expérience de la relation client et une proximité avec les points de vente.

Nicolas Mourier déménage de l’Ardèche vers le Var

Siparex, le fonds lyonnais avait eu une collaboration fructueuse depuis 2013 avec Nicolas Mourier, entrepreneur de 44 ans, mais qui avait une expérience dans un domaine totalement différent et éloigné du petfood : l’outdoor. De 2001 à 2010, il développe sous l’enseigne Gravicimes à Valence la vente de produits pour randonnée, trail, ski de randonnée et escalade alpinisme. Puis avec Nicolas Million, ils fondent Approach Outdoor avec 5 000 références en stock parmi 200 marques outdoor & glisse. Ils ouvrent cinq enseignes, spécialisées dans la vente des produits de ski de randonnée, escalade et montagne dans des zones d’activité, à Valence, Gap, Briançon, Montpellier et Aix-en-Provence avec des équipes de conseillers passionnés et pratiquants et une boutique en ligne.

Nicolas Mourier, un passionné de l’outdoor

En 2021, les fondateurs cèdent leur entreprise à un de leurs principaux concurrents, Chullanka, dirigée par Christophe Aboulin, une enseigne outdoor française créée en 2007. Nicolas Mourier fait une pause, en Ardèche, puis, après 18 mois, se met en recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale. En juillet 2022, Cyril Fromager et Théo Maupin de Siparex Entrepreneurs lui présentent l’opportunité de reprendre Kokoon Animal Shop. « C’est loin de l’outdoor, concède Nicolas Mourier, mais explique-t-il à Gomet’, le schéma de réseau, d’implantation dans les zones d’activité, la relation à la clientèle, le modèle numérique sont similaires ».

Pendant sa dernière période dans l’outdoor, il avait construit« un modèle d’entreprise omnicanal mettant au cœur de son dispositif le client » qui a permis à la société de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires en ligne. Il présente aux repreneurs un projet de développement axé sur les points de vente dans le Sud-Est avec une densification commerciale et une stratégie digitale qui fidélise les clients.

La croissance par l’ouverture de nouveaux espaces de vente

Une opération nouée en un temps record

Le montage de l’opération s’est réalisé dans un temps record. Le fonds d’investissement Tertium, à travers son véhicule Tertium Croissance et Siparex Entrepreneurs prennent à eux deux la majorité du capital. Mais, Romain Gerla, chargé d’affaires senior chez Tertium, souligne : « Nous restons fidèles à notre ligne de conduite, puisque nous sommes un actionnaire minoritaire aux côtés de Siparex. L’expérience de Nicolas dans la distribution spécialisée, notamment sur la partie digitale nous a convaincus de sa capacité à accompagner Kokoon dans sa transformation numérique, où les ventes sur internet représentent désormais plus de 15 % du marché ». À Plus Finance, cède ses parts, Nicolas et Marion Roux vendent, mais séduits par le projet décident de rester actionnaire minoritaire de la société.

Le modèle multicanal en animalerie…

Nicolas Mourier avec son fonds NB Equity devient manager et actionnaire minoritaire. « Notre projet, dit-il, est de doubler le réseau en cinq ans en densifiant la présence de l’enseigne sur le territoire du grand sud-est avec un développement du digital. Nous n’avons pas de vision de réseau de franchise, nous avons une dizaine d’affiliés avec des liens light ; si des opportunités se présentent nous les regarderons avec intérêt, mais nous comptons d’abord sur notre réseau de magasins intégrés et de la marque en propre « Daff » tout en mettant le digital au service du réseau, afin de faire évoluer Kokoon vers un modèle omnicanal. Nous voulons garder l’ADN de l’entreprise avec des prix attractifs et un réseau de vendeurs spécialisés. Nous mettrons l’accent sur la formation des vendeurs, sur le retour client, sur le service en magasin et le traitement de la data. »

Acquéreurs

NB Equity, Nicolas Mourier
Tertium : Stéphane Assuied/Directeur Général, Romain Gerla/Chargé d’affaires senior
Siparex Entrepreneurs : Cyril Fromager, Théo Maupin

Cédants

Fondateurs : Nicolas et Marion Roux
A Plus Finance : Jean-Michel Sibué

Banques

BNP Paribas
SG SMC

Conseils acquéreurs

Juridique : Nova Partners, Olivier Nett, Erwan Savoia
Financier : Mortier & Co, Lucas Reynier, Jonathan Haidar

Conseils cédants

Clairfield Marseille : Pierre-Alexandre Suide, Charlotte Berthelot
Cadji Avocats : Anne-Laure Dufau, Laura Grosselin

En savoir plus : KoKoon Animal ShopSiparexTertium
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Chantier naval Borg : « Redonner ses lettres de noblesse à la barquette marseillaise » (Michel Athenour)

Prochain article

Sécheresse : 28 communes des Bouches-du-Rhône passées au stade d’alerte

Dans la même rubrique Actualités

Cybersécurité - Almond
À la une

Contenu PremiumCybersécurité : Almond (Sèvres) ouvre un bureau à Aix et renforce son maillage territorial

2 décembre 2025
Contrats mobilités - Région
Transports

Contenu PremiumLa Région Sud scelle les douze premiers contrats de mobilité de France

2 décembre 2025

Contenu PremiumMunicipales 2026 : la position de Martine Vassal vis-à-vis du RN fracture la droite

2 décembre 2025

Pascal Kuhn (Airbus Helicopters) : « Atteindre l’excellence opérationnelle »

1 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Présidentielle : Emmanuel Macron l’emporte finalement dans les Bouches-du-Rhône
    À la une
    25 avril 2022
  • Présidentielle : à Marseille, la gauche fait barrage à l’extrême droite
    À la une
    25 avril 2022
  • Rencontres Polytech Entreprises : « les étudiants ont l’embarras du choix » (Inetum)
    À la une
    25 avril 2022
  • Marseille, le Pays d’Aix et les autres : un paysage électoral fracturé en Provence
    À la une
    25 avril 2022
  • [Temps forts] L’agenda de la semaine du 25 au 29 avril
    Agenda
    25 avril 2022
  • [Présidentielle] La réélection d’Emmanuel Macron : les mises en garde des élus régionaux
    À la une
    25 avril 2022
  • Présidentielle : Emmanuel Macron (LREM) largement en tête à Marseille
    À la une
    25 avril 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Manifestation Bloquons tout mercredi 10 septembre sur la Canebière à Marseille (Crédit JYD/Gomet')
Transports

Grève du mardi 2 décembre : trafic normal sur le réseau RTM mais…

1 décembre 2025
Agenda week-end
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 28 au 30 novembre ?

28 novembre 2025
Général

Météo : alerte au vent violent dans les Bouches-du-Rhône

26 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
Nominations

Contenu PremiumMarseille : le nouveau préfet Jacques Witkowski prend ses fonctions le 1er décembre

26 novembre 2025
photo laphal industries
À la une

Le groupe Laphal inaugure l’extension de son site de Rousset sous les hommages

7 juin 2016
Cybersécurité - Almond
À la une

Contenu PremiumCybersécurité : Almond (Sèvres) ouvre un bureau à Aix et renforce son maillage territorial

2 décembre 2025
Contrats mobilités - Région
Transports

Contenu PremiumLa Région Sud scelle les douze premiers contrats de mobilité de France

2 décembre 2025
Martine Vassal interrogé par Jean-François Achilli sur le plateau de Sud Radio lundi 1er décembre 2025 (Crédit DR/capture X)
À la une

Contenu PremiumMunicipales 2026 : la position de Martine Vassal vis-à-vis du RN fracture la droite

2 décembre 2025
Pascal Kuhn sur le plateau média de Gomet' le 12 novembre 2025 à Centrale Méditerranée (Crédit Gomet':JYD)
À la une

Pascal Kuhn (Airbus Helicopters) : « Atteindre l’excellence opérationnelle »

1 décembre 2025
Banque populaire Méditerranée
Nominations

Contenu PremiumTriple entrée au comex de la Banque Populaire Méditerranée

1 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumCybersécurité : Almond (Sèvres) ouvre un bureau à Aix et renforce son maillage territorial

Contenu PremiumLa Région Sud scelle les douze premiers contrats de mobilité de France

Contenu PremiumMunicipales 2026 : la position de Martine Vassal vis-à-vis du RN fracture la droite

Pascal Kuhn (Airbus Helicopters) : « Atteindre l’excellence opérationnelle »

Contenu PremiumTriple entrée au comex de la Banque Populaire Méditerranée

Contenu PremiumEolien offshore : BW Ideol (La Ciotat) entre au capital du projet Méditerranée Grand Large

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations