Le premier port de France va détruire son siège social datant des années 50 pour en construire un nouveau, plus moderne, « digne de notre dimension » souligne Hervé Martel. Le projet est dans les tuyaux depuis un moment. Le président du directoire du Grand port maritime de Marseille (GPMM) en confiait les grandes lignes à Gomet’ en mars dernier. Le dernier conseil de surveillance de décembre a « finalisé le montage juridique et les grands principes d’aménagement du projet », avance-t-il. Et un nom de code : Le Phare.
Le siège sera aligné avec les Terrasses du port
Pour l’instant, le port refuse de dévoiler encore les premières esquisses de son futur siège social situé sur la place de la Joliette. « On a une idée précise de ce que l’on veut mais ça peut encore changer », se justifie Hervé Martel. Il explique cependant les premiers choix entérinés : « Nous avions un temps imaginé un immeuble de grande hauteur pour compléter la skyline de Marseille mais il se trouve que le bâtiment se trouve dans l’axe de visibilité de la cathédrale de la Major. Nous avons donc abandonné cette option ». Le bâtiment sera donc aligné avec les Terrasses du Port et le projet « La Passerelle » porté par Vinci au J1.
Le projet ne se contente pas d’un simple immeuble de bureaux pour les équipes du port. La surface totale envisagée est de près de 28 000 mètres carrés quand le GPMM n’a besoin que de 8 000 mètres carrés pour loger ses salariés. Le port va donc s’adosser à un groupement d’investisseurs privés pour porter le dossier. « On va signer un contrat de partenariat pour éviter de supporter l’ensemble des coûts », indique Hervé Martel. Au total, le prix de revient de l’opération est estimé à 107 millions d’euros. Aussi, des bureaux supplémentaires seront proposés à d’autres entreprises de la place portuaire. Mais la grande nouveauté est l’ouverture vers la ville et ses habitants.
Un « Port center » à la Joliette
Dans le cadre de la charte Ville-Port, la mairie de Marseille souhaite depuis longtemps permettre aux Marseillais de se réapproprier le littoral sur les bassins Est. Le projet de nouveau siège du GPMM va dans ce sens avec notamment le futur « Port center », un lieu sur la culture portuaire ouvert au public. « Tous les grands ports du monde en ont un et Marseille se doit aussi de proposer un équipement pour informer les habitants sur ce qui se passe aujourd’hui dans un port », insiste-t-il. Le Port center a vocation à accueillir des visites scolaires, des animations et des espaces de présentation sur l’innovation maritime.
En plus de ce lieu public, les deux halles Eiffel situées à l’arrière du siège actuel vont être réhabilitées et aménagées pour permettre aux habitants d’y accéder et l’organisation d’événements. Cet élément architectural est central dans le projet souhaité par le GPMM et jouera un rôle déterminant dans le choix des groupements qui réaliseront l’équipement.
Le Port de Marseille-Fos va déposer dans les jours qui viennent un dossier de financement auprès du ministère de l’économie et des finances qui doit valider son projet. La prochaine étape est le lancement du concours prévu avant cet été pour une désignation des lauréats d’ici le début de l’année prochaine. La livraison est espérée pour 2026.
Liens utiles :
> La nouvelle stratégie du port pour rentabiliser son foncier
> Mutations économiques, ouverture à la ville : le Port poursuit sa transformation