A l’occasion d’un business meeting organisé par la mairie de Fos-sur-Mer, les représentants des grands projets industriels du bassin se sont exprimés à tour de rôle. Raffaella Giardino, directrice générale de Carbon, qui ambitionne d’implanter son usine de panneaux photovoltaïques sur le périmètre du Grand port maritime, a précisé la feuille de route du projet.
Alors que la phase de concertation sur le projet s’achèvera fin octobre, Carbon prévoit ainsi le dépôt de son permis de construire fin 2024, pour une ouverture de son usine de production fin 2025. L’entreprise lyonnaise travaillera sur des cellules solaires de 5e génération, « une génération innovante mais éprouvée, qui devrait dominer le marché solaire dans les prochaines années.»
3% du chiffre d’affaires consacrés à la recherche et au développement sur le solaire
Carbon anticipe déjà la suite et prévoit d’ores et déjà « d’accélérer sur la 6e génération de cellules solaires.» Ces cellules, dites « tandem », combinent deux semi-conducteurs afin de capter une plus grande partie du spectre solaire. « Nous travaillons sur la recherche et le développement en collaboration avec nos partenaires, comme le CEA Cadarache ou encore l’institut Becquerel », détaille Raffaella Giardino. Dans un communiqué, Carbon assure que 3% de son futur chiffres d’affaires « soit plusieurs dizaines de millions d’euros par an » seront consacrés à la recherche et au développement dans l’objectif de « consolider un écosystème européen de premier plan. » Carbon planche en outre sur l’innovation concernant «les autres maillons des procédés et composants de ses produits afin de garantir l’écoconception de ses modules photovoltaïques. »
Carbon projette la création de 3000 emplois direct au sein de sa future giga-usine. Pour pallier le manque de main d’œuvre, le PDG de Carbon Pierre-Emmanuel Martin expliquait à Gomet’ en juillet dernier le projet de créer une académie du solaire à proximité du site de l’usine. Interrogée à l’occasion du business meeting organisé à Fos, Raffaella Giardino confirme que ce projet d’école suit son cours, mais préfère attendre la fin de la concertation, fin octobre, pour apporter plus de précisions.
Liens utiles :
> Le replay du business meeting de Fos
> Usine Carbon à Fos : « un projet d’intérêt national » (P-E Martin)
> Projet HyVence (Fos) : le photovoltaïque flottant au service de l’hydrogène bas carbone
> Notre rubrique économie