Pour l’émission Planète locale du lundi 10 octobre, Sophie Hébrard, de BFM Marseille Provence, et Julie Rampal-Guiducci, de la rédaction de Gomet’, reçoivent en invitée Véronique Tourrel-Clément, déléguée générale de l’Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’azur (Upaca). L’Upaca est l’organisme professionnel qui réunit les gestionnaires – publics ou privés – des ports de plaisance dans le Sud. Il joue un rôle majeur dans l’harmonisation des règles et accompagne les différents acteurs des ports. L’Upaca œuvre ainsi à la décarbonation des ports de plaisance. Véronique Tourrel-Clément fait le point sur l’électrification des navires de plaisance, mais aussi la certification ports propres que propose l’Upaca, ainsi que l’état de la biodiversité dans les ports de plaisance.
L’actualité de la semaine revient sur la cérémonie de remise de label des éco-défis des commerçants et artisans, lundi 2 octobre, à l’hôtel de Ville de Marseille. Il s’agissait de la seconde édition de cet événement co-organisé par la Ville, la CCI Aix-Marseille et la Chambre des métiers et de l’artisanat locale. Plus de 80 commerçants et artisans ont été récompensés dans les secteurs 1/7 et 2/3 de Marseille pour leur engagement en faveur d’un commerce plus durable.
Enfin, pour l’objet de la semaine, Julie Rampal-Guiducci présente le dispositif Stop-ancre, de la société GMPro, qui permet de stabiliser les ancres plates lors des mouillages des navires et évite ainsi de labourer le sol marin, préservant ainsi la posidonie.
Liens utiles :
> La rediffusion sur le site de BFM Marseille Provence
> Les dernières émissions Planète Locale
> Consultez le Guide l’élu éco-responsable réalisé par Gomet’
> Le supplément thématique Biodiversité de Gomet’
> L’actualité du Geres dans les archives de Gomet’