En mai dernier, Gomet’ annonçait l’arrivée prochaine de Plug and Play à Marseille. Cette arrivée semble se préciser… Des représentants de l’entreprise américaine sont ainsi intervenus à l’occasion du forum d’Aix-Marseille organisée par Provence Promotion, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix Marseille Provence (CCIAMP), mercredi 25 septembre.
Au cours de cette intervention, Fabian Scheugenpflug, associé senior de Plug and Play et dirigeant de son Plug and Play center (incubateur de startups), n’a pas manqué de réitérer l’intérêt pour Marseille de la firme californienne. « Marseille a tout : les talents, les infrastructures … et c’est la deuxième ville de France. Nous voulons tisser un réseau qui aille du local vers l’international, et inversement. Nous nous développons dans d’autres endroits en France, mais Marseille est notre “top priority” (priorité absolue, ndlr) », explique-t-il à Gomet’.
« Marseille est une priorité absolue pour notre développement »
Fabian Scheugenpflug, dirigeant de Plug and Play tech center et senior venture associate pour Plug and Play
Concrètement, Plug and Play propose une plateforme pour faciliter la mise en réseau des acteurs, à l’échelle d’un territoire ou à l’international, avec des partenaires. Il peut ainsi être mandaté par une entreprise ou une collectivité afin de trouver les bons interlocuteurs dans la réalisation d’un projet, en favorisant les synergies et l’innovation.
Une porte sur l’Afrique pour Plug and Play
Preuve de l’intérêt que représente l’Hexagone pour Plug and Play, l’entreprise a recruté en avril 2024 un directeur général France, Yves Cabanac, qui assistait également au forum organisé par Provence Promotion.
Celui-ci abonde : « Marseille est une porte sur l’Afrique, et notamment de nombreux pays où nous souhaiterions également être présents : nous sommes déjà en Egypte et nous visons désormais l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi des pays d’Afrique de l’ouest. Nous serons d’ailleurs présents sur le forum Emerging Valley (qui se tiendra à Marseille les 2 et 3 décembre prochains, ndlr). »
S’il est encore trop tôt, précise Yves Cabanac, pour parler d’implantation physique dans la ville, Plug and Play travaille activement depuis des mois à la création d’un réseau, pour identifier de potentiels clients ou projets à suivre. « Nous ne pouvons pas parler pour l’heure d’implantation mais nous nous souhaitons être au plus proche du territoire et de ses acteurs », insiste Yves Cabanac.
La Cisam et le Marseille immunology biocluster dans le viseur de Plug and Play
Parmi les projets qui ont attiré l’oeil l’entreprise américaine, celui du Marseille Immunology Biocluster. Doté de 97 millions d’euros de France 2030, ce projet vise à booster la recherche dans les domaines de l’immunologie et de l’oncologie. « Le biocluster est une opportunité supplémentaire de venir à Marseille, même si la ville a beaucoup d’autres atouts. Ce qui est certain, c’est que nous voulons prendre part au projet de biocluster » assure Fabian Scheugenpflug.
Outre la santé, Plug and Play s’intéresse aux innovations sur le territoire : l’entreprise travaille d’ailleurs avec la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (Cisam). Une façon pour elle d’être aussi au plus près des talents issus de l’université d’Aix-Marseille. « Peut-être qu’un jour nous cohabiterons avec la Cisam … » glisse Yves Cabanac.
En attendant, Plug and Play continue, avec l’aide de Provence Promotion, de tisser sa toile à Marseille et y organisait notamment fin août un événement dédié à l’intelligence artificielle, pour rencontrer l’écosystème local dans ce domaine. L’entreprise envisage même, à terme, à lancer dans la cité phocéenne un centre d’excellence en IA et nouvelles technologies. Avec un mantra affiché : « Bring the Silicon Valley to Marseille. »
En savoir plus :
> Le site de Plug and Play
> [Exclusif] Plug and Play Center (Palo Alto, USA) étudie une implantation à Marseille
> Marseille Immunology Biocluster conforte son financement et se structure
> Notre rubrique économie