Ce mercredi 11 mars, le préfet de Région Pierre Dartout a tenu un nouveau point presse sur la situation en Provence Alpes Côte d’Azur concernant la crise du coronavirus. Un point tenu en présence du recteur de l’Académie d’Aix-Marseille Bernard Beignier et du directeur général de l’ARS Philippe de Mester, à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Tous trois ont notamment exposé les mesures à prendre en cas de passage en stade 3 de l’épidémie. Ce passage résulterait alors d’une décision d’État, qui toutefois « tiendra compte de la réalité locale », précise Philippe De Mester. Un tel stade toucherait alors les régions où « le coronavirus circule tellement que les mesures prises ne suffisent plus à endiguer sa progression ».
Dans les hôpitaux, « éviter une situation similaire à celle de l’Italie »
Le directeur général de l’ARS Paca est catégorique sur ce point. Il faut éviter un scénario à l’italienne en se préparant « à une phase 3 dans notre pays », affirme-t-il. Le pays voisin est en effet confronté à de nombreuses pénuries et un manque de personnel dans les hôpitaux surchargés, ce qui rend plus chaotique le traitement des malades du coronavirus. L’ensemble du pays est mis en quarantaine depuis lundi 9 mars.
Pour se préparer au stade 3, deux axes de travail sont étudiés par l’ARS : d’une part, une concertation avec les structures hospitalières de la région pour « se mettre en ordre de bataille » et envisager les moyens humains et matériels à fournir. D’autre part, les médecins et le personnel de santé « de ville » sont aussi concernés dans la phase 3, dans la mesure où ils seront amenés à prendre en charge en ambulatoire les personnes présentant des symptômes faibles à moyens. Un travail avec les ordres de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens est engagé pour faire face à une évolution de la situation.
Des cours en ligne en cas de fermeture des écoles
Le recteur annonçait lors du dernier point presse vendredi 6 mars des cas détectés dans trois établissements scolaires, notamment à l’école Bensa, où une classe de CM1 a été fermée. Pour l’heure, « les choses n’ont pas évolué ces derniers jours dans l’éducation nationale », affirme Bernard Beignier, avec « très peu de cas d’enfants ayant contracté le coronavirus». Par ailleurs, « aucun personnel enseignant n’a été testé positif au coronavirus ». Il s’agit donc « d’anticiper » dans l’hypothèse où des écoles, collèges ou lycées viendraient à fermer. Auquel cas, « un plan de continuité éducative » est d’ores et déjà mis en place avec le Cned et prêt à être lancé pour faire en sorte que les élèves puissent être scolarisés à distance.
« Un plan de continuité éducative est d’ores et déjà mis en place grâce au Cned »
Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille
Dans l’enseignement supérieur, les concours, qui constituent une exception à l’arrêté du ministre de la santé en date du lundi 9 mars interdisant les rassemblements de 1000 personnes, et les examens sont maintenus, avec une renforcement des mesures de distance entre les candidats.
Vidéo : revoir l’intégralité de la conférence de presse sur le coronavirus
Liens utiles :
> Point presse sur le Coronavirus (1/3) : décompte régional, événements annulés…
> [Gomet’ Live] Coronavirus : revoir l’intégralité du point presse des autorités à Marseille
> L’actualité du coronavirus dans Gomet’