Territoires de progrès qui se veut l’aile gauche de la majorité présidentielle s’est structurée en élisant le très réservé Olivier Dussopt à sa présidence. Le congrès fondateur a eu lieu à Bordeaux ; Emmanuelle Wargon, sera présidente du Conseil national. Lancé en février 2020 par Jean-Yves Le Drian, TDP se veut « le principal parti social-démocrate, de centre gauche, qui réponde à une attente démocratique, territoriale et sociale écologique de nos concitoyens, parmi lesquels les plus modestes et fragiles. »
Le territoire bucco-rhodanien est très représenté. Les députés Saïd Ahamada et Monica Michel siégeront dans les instances nationales de TDP. Lila Lokmane, conseiller du commerce extérieur de la France a été élue au Conseil national avec l’avocate aixoise Béatrice Bendelé.
Alexis Gibellini est reconduit comme délégué régional Provence Alpes Côte d’Azur. 29 ans, né à Aubagne, collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale de Saïd Ahamada, militant au Parti socialiste et au Mouvement des jeunes socialistes entre 2012 et 2017, il siégera au Conseil national de Territoires de progrès. Dominique Gros, consultant en risque industriel est le délégué des Bouches-du-Rhône. Les délégués de Marseille sont Jean-Marc Maini qui avait pris ses distances avec LREM et Monique Mattio Gros.