Une école plus forte avec un réseau d’anciens plus puissant. Polytech Marseille organisait mercredi 16 avril, au siège d’Aix-Marseille Université au Pharo, une soirée de mobilisation du réseau Alumni. Un rendez-vous à la fois convivial (cocktail et rencontres) et prospectif. Car pour les responsables de l’école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université (AMU) située sur trois sites à Marseille (Château-Gombert, St Jérôme et Luminy), il s’agit bien d’encourager la constitution d’une association Alumni plus forte. « Le réseau existe mais nous devons le développer car il y a de plus en plus d’étudiants diplômés ce qui réclame une animation supplémentaire » explique Romain Laffont le directeur de Polytechnique Marseille. On a besoin d’accélérer car l’école ne cesse de se développer. »
Polytech Marseille : un développement exponentiel
Polytech ouvre en effet de nouveaux diplômes, augmente ses effectifs dans les formations déjà existantes avec 1600 élèves contre 1400 il y a cinq ans, 10 spécialités contre huit précédemment. À noter la nouveauté de l’année : le diplôme, très attendu par le territoire, en écologie industrielle et environnement lancé à la rentrée 2025. L’école a également développé ces dernières années, de nouvelles formations en apprentissage (de 0 à 200 élèves en l’espace de trois ans). À terme, l’objectif est qu’un tiers des étudiants de Polytech soient en apprentissage.
En outre, des masters spécialisés “conférence des grandes écoles” de 6e année ont également été lancés pour des bac + 5 et diplômés d’écoles d’ingénieurs sur des domaines précis comme l’ingénierie du sport, les bio productions autour des biotechnologies, l’économie circulaire et organisations durables des entreprises ou encore prochainement, autour des professions de soins et d’aides à domicile.
Des résultats et une feuille de route qui mobilisent, si l’on en croit par la réussite de la soirée au Pharo. Une centaine d’anciens, parmi lesquels une majorité de récents diplômés (mais pas que) sont là. Le rendez-vous animé, non sans humour et dynamisme, par Yves Yhomas, enseignant et directeur du service Transversalité de Polytech, mobilise tous les participants qui se prêtent au jeu de travail en groupes pour formuler des propositions pour développer l’association Alumni de l’établissement.
Alumni Polytech Marseille : des échanges croisés
Les idées fusent et viennent enrichir une démarche qui se veut collective. Comment stimuler la participation des anciens ? Comment mobiliser les entreprises ? Comment sensibiliser et informer les étudiants ? Il s’agit pour les uns et les autres de proposer des services comme des job board, de créer des événements, d’ouvrir le réseau à la formation en continu ou encore d’informer les anciens des dernières évolutions des formations car “les dernières connaissances acquises par les étudiants intéressent tout particulièrement les recruteurs” comme le souligne Romain Palmade, diplômé du cursus microélectronique et télécommunication en 2000, aujourd’hui chef d’entreprise.
La plus jeune génération ne le dément pas et se dit prête à se mettre au service des nouveaux, à l’instar de Jean-Marc Accari et Caroline Nanna (photo ci-dessous), tous deux diplômés en 2017 de la filière génie civile et aujourd’hui en poste, respectivement à Eiffage et Cogedim.
De quoi réjouir Mike Aries, membre de l’association Alumni Polytech Marseille, qui présente en conclusion les projets et invite l’assistance à le rejoindre. Au micro de Gomet’, il ne cache d’ailleurs pas ses ambitions avec l’objectif d’atteindre les 1000 adhérents dans les trois ans contre quelques dizaines aujourd’hui. Le lever de recrutement est particulièrement important : près de 9 000 alumni marseillais à travers le monde, intégrant les plus de 100 000 ingénieurs diplômés du réseau Polytech français. « Une association Alumni forte, c’est une école plus forte au service des carrières des diplômés » résume Yves Yhomas.
Pour développer le réseau Alumni, Polytech compte bien sûr, sur l’énergie et la mobilisation des anciens élèves, mais aussi sur des financements complémentaires pour assurer le développement de l’association. La Fondation d’Aix-Marseille Université lancée en début d’année 2025 pourrait être mobilisée.
« Avec cette fondation qui a financé de premières initiatives, nous pouvons aller aider des composantes si elles veulent lancer des nouvelles formations et des nouveaux projets » souligne Romain Laffont, par ailleurs vice-président d’Aix-Marseille Université en charge des partenariats avec le mode socio-économique. Le projet de développement d’un réseau Alumni que l’on a présenté ce soir pourrait tout à fait être soutenu par la fondation. » À la clé pour les mécènes engagés, une défiscalisation de leur apport pouvant aller jusqu’à 66% du montant investi.
Liens utiles :
> L’actualité de Polytech Marseille dans les archives de Gomet’
> L’association Alumni Polytech Marseille sur Linkedin
> Les événements labellisés SAE Synergie AMU Entreprises