Le pôle de compétitivité santé des régions Sud et Occitanie, Eurobiomed, annonce la nomination de Richard Alonso, ancien cadre de Sanofi, au poste de directeur Grands Comptes. Il aura pour mission de renforcer les liens entre les PME adhérentes du pôle et les grands groupes pour développer des actions communes.
Richard Alonso : plus de 25 ans d’expérience chez Sanofi
Richard Alonso a débuté sa carrière en 1991 à l’université McGill à Montréal au sein du laboratoire de neurosciences du Pr. Rémi Quignon, le scientifique en chef du Québec. En 1993, il rejoint le groupe Sanofi dans lequel il va rester plus de 25 ans. Il a occupé différentes positions à responsabilités au sein des équipes recherche « système nerveux central », avant de prendre la direction des programmes de recherche « douleurs chroniques », puis de développement clinique dans ces indications. Richard Alonso a régulièrement représenté Sanofi auprès de consortiums européens et de clusters d’entreprises de biotechnologie.
En 2013, Richard Alonso participe à la création du Bioparc de Sanofi à Montpellier avant de prendre la direction du site de R&D de Toulouse qu’il a structuré en parc d’innovation scientifique avec 14 entreprises et 700 salariés. Agé de 58 ans, il est titulaire d’un PhD en neurosciences de l’Université de Montpellier.
Liens utiles :
> Michaël Danon (Pierre Fabre) est le nouveau président d’Eurobiomed
> Filière santé : les forces vives d’Eurobiomed pour rétablir la souveraineté française