Le mois de janvier marque le retour des traditionnelles cérémonies de vœux politiques. Le maire de Marseille Benoît Payan a ouvert le bal lors de ses vœux à la presse, vendredi 10 janvier.
La marina ouvre ses portes au public
L’édile dresse en préambule le bilan d’une année 2024 marquée par l’arrivée de la flamme olympique en mai dernier. 2025 sera ainsi l’année de l’héritage, promet Benoît Payan. Depuis mardi 14 janvier, le stade nautique de la marina a ainsi ouvert ses portes au public, particulièrement aux scolaires.
« L’an passé 4500 écoliers ont pu effectuer un stage de voile [ou d’une autre activité nautique, précise le communiqué de la Ville, ndlr]. Cette année, ils seront 7000 à en bénéficier, et 9000 l’année suivante », se réjouit le maire de Marseille. Cette ouverture est effective depuis mardi 14 janvier.
Une centre de formation d’excellence maritime et portuaire des marins pompiers
Autre nouveauté annoncée par Benoît Payan : la création d’un centre de formation d’excellence maritime et portuaire des marins pompiers qui ouvrira ses portes en 2030. Un appel d’offres doit être lancé dans le courant du mois de janvier. Actuellement, les marins-pompiers de Marseille sont dispersés sur trois sites. L’idée est donc de les faire bénéficier d’un établissement moderne et unifié. Ce nouveau lieu s’implantera sur le site de l’ancien collège Louis Armand et accueillera des classes, des plateaux techniques et proposera une accompagnement complet pour toutes les spécialités, de la manœuvre au commandement. Le budget fixé s’élève à 53 millions d’euros.
Une nouvelle antenne de la police municipale à Saint-Jérôme (13e)
Benoît Payan a insisté, durant ses vœux, sur le volet sécurité. Deux nouvelles antennes doivent ainsi voir le jour en 2025, à Saint-Jérôme (13e), ainsi que sur le boulevard d’Haïfa dans le 8e arrondissement, qui avait déjà été annoncée. Ces deux antennes viennent compléter celle déjà existante sur la Canebière, qui a vu le jour en 2024. Ces antennes ont vocation à renforcer l’action de proximité de la police municipale « sans toutefois se substituer à la police nationale. » En parallèle, le recrutement de policiers municipaux doit se poursuivre, de même que le déploiement de la vidéosurveillance, promet l’édile.
Un plan pour les « pépites patrimoniales » marseillaises
L’année 2025 doit être placée sous le signe du patrimoine : la mairie souhaite en effet un plan de réhabilitation des « pépites patrimoniales » marseillaises : le maire cite en exemple la bastide Athéna (13e) ou encore le pavillon de partage des eaux, aux Chutes-Lavie, mais d’autres lieux doivent venir compléter la liste dans le courant de l’année.
« La liste est déjà arrêtée : elle comporte des lieux très divers », précise l’adjoint au patrimoine Eric Méry, interrogé par Gomet’ dans la foulée de la cérémonie de voeux. Concrètement, une vague d’appel à projets sera lancée au fil de l’année pour trouver des porteurs privés, afin de réhabiliter les lieux, mais également leur trouver une nouvelle vocation.
Marseille en grand : plan écoles et rénovation urbaine suivent leur cours
Impulsé par le plan Marseille en grand en 2021, le plan de rénovation des écoles marseillaises se poursuivra en 2025, avec la livraison de nouvelles écoles, comme celles de Jolie Manon et Bouge. Actuellement le plan écoles de la Ville de Marseille fait l’objet d’un recours du syndicat des architectes et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) devant le tribunal administratif. Le délibéré doit être prononcé d’ici quelques jours.
Du côté de la rénovation urbaine, menée par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-In), elle suit également son cours en 2025, malgré le contexte budgétaire national incertain. Parmi les projets emblématiques de la Ville, la création, en concertation avec les familles des vicitimes, d’un lieu ressource sur la dent creuse de la rue d’Aubagne, marquée par l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre 2018. Les travaux pour que ce lieu ressource voit le jour doivent être lancés en 2025.
Un « catalogue d’annonces avant dépôt de bilan » pour une Génération pour Marseille
L’opposition de droite n’a pas manqué de réagir aux voeux de Benoît Payan. Dans un communiqué, le collectif Une génération pour Marseille, emmené par Romain Simmarano (le directeur de cabinet de Renaud Muselier) dénonce ainsi un « catalogue d’annonces avant dépôt de bilan. »
Sur la marina olympique, le collectif pointe ainsi du doigt un effet “disque rayé” : « l’annonce avait déjà été faite le 16 janvier, le 2 avril, le 7 mai, le 18 juillet, le 25 septembre, et donc le 10 janvier (2025). En réalité, cet accès public était prévu dès la construction de la marina, financée par l’État et les collectivités – à l’époque, il était contre ! Ça non plus, nous ne l’oublions pas » écrit ainsi le collectif dans son communiqué.
Le collectif critique également la volonté de Benoît Payan de mettre en place un plan “anti-bruit”, qui s’appuierai sur des radars de bruit pour verbaliser. « On plaint les agents municipaux équipés de sonomètres et de radars, pendant que la délinquance explose, que les caméras de vidéo-protection ne sont toujours pas posées, et que les points de deal inondent le centre-ville et les noyaux villageois… » grince une Génération pour Marseille.
En savoir plus :
> Plus d’informations sur le site de la Ville de Marseille
> Marseille en grand : le collectif « Une génération pour Marseille » pointe du doigt Benoît Payan
> Municipales 2026 : « Les histoires de pactes électoraux n’existent pas » (Benoît Payan)
> Notre rubrique politique