Pro Bono Lab, spécialiste du mécénat et du bénévolat de compétences (pro bono), lance son “fonds de compétences 13”. Cette expérimentation vise à aider les associations du département à accéder rapidement et facilement aux compétences dont elles ont besoin. Une manière de structurer un vivier pérenne de volontaires prêts à offrir leurs compétences à des associations locales.
Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’ESS
L’initiative de Pro Bono Lab pourrait permettre d’impulser de nouvelles formes d’alliances et de solidarités territoriales, notamment entre les collectivités, les citoyens, les écoles ou encore les fondations. « Le fonds de compétences est essentielle pour atteindre les petites et moyennes associations qui n’ont pas accès au partage de compétences », indique Agathe Leblais, directrice générale de Pro Bono Lab, à l’occasion d’une visite à Marseille de la secrétaire d’État à l’ESS Olivia Grégoire.
Agathe Leblais, directrice générale de Pro Bono Lab
« On veut fluidifier la mise en relation entre le tissu associatif qui a un besoin de compétences, et des personnes en entreprises qui ont envie de les partager », précise Laurent Fialon, directeur régional de Pro Bono Lab. En France, un tiers des associations souhaitent être accompagnées avant de se lancer dans l’accueil d’un mécénat de compétences.
Laurent Fialon, directeur régional de Pro Bono Lab
Liens utiles :
> Un nouveau fablab solidaire à Marseille, entre inclusion numérique et culture