Les bonnes idées sorties et loisirs pour ce week-end du 23-24 octobre.
[Exposition] Sâlammbo : Fureur ! Passion ! Éléphants !
Le roman de Flaubert, paru en 1862, raconte l’histoire d’amour fatale entre Salammbô, prêtresse de Tanit et Mathô, chef des mercenaires révoltés. Une exposition qui s’empare de l’ouvrage, en plein coeur de Carthage, pour raconter son héritage dans l’histoire de la Méditerranée. histoire de la guerre des mercenaires au coeur de Carthage
Plus de 250 oeuvres issues de collections de musées publics et privés, françaises et européennes, dont Le Louvre sont convoqués pour insuffler une réflexion sur des problématiques de société contemporaines.
> Détails
Du 20 octobre 2021 au 7 février 2022
Mucem J4
[Sport] Championnats d’Europe d’iQfoil
Comme un avant-goût des Jeux Olympiques 2024…. Dans la rade de Marseille, l’association La Pelle organise les championnats d’Europe d’iQfoil du 22 au 28 octobre. L’association qui développe et encourage la pratique des sports nautiques investit la Rade, lieu où auront lieux les épreuves olympiques nautiques dans trois ans.
Là où les compétitions se jouent habituellement sur les lacs, c’est une occasion pour les sportifs de tester le plan d’eau.
L’iQFoil correspond à la planche à voile qui remplacera le support de planche pour les prochains jeux, contre les planches de type RS:X utilisées auparavant. Le foil, outil qui permet de « voler » ou plutôt « faire décoller » les planches au-dessus de l’eau apporte de l’aspect grandiose du sport. En plus des sensations visuelles, les sensations physiques sont démultipliées car, une fois en vol, ces planches équipées de freins hydrodynamiques ne permettent plus de freiner.
[Concert] Les rencontres Écolo swing !
Les rencontres Écolo swing sont lancées ! Vendredi 22 octobre à 20h la compagnie proposera un concert au Parvis des Arts, qui se poursuivra avec un temps d’échange avec Frédéric Baudin, président de l’association Culture-Environnement-Médias et membre fondateur de l’association A Rocha France.
Pour ce premier week-end des rencontres Écolo swing, le deuxième concert aura lieu samedi 23 octobre, même heure, en présence de Richard Hardouin, président de l’association France Nature Environnement. Le week-end se clôturera sous le même format et permettra d’échanger avec Eric Dehorter, membre fondateur des Paniers Marseillais.
> Infos et réservations
04 91 64 06 37 ou par mail
Parvis des Arts
8 rue du pasteur heuzé
13003, Marseille
[Sport] Le Mouv’ du 2&3
Au départ de l’esplanade de la Major, une course marchée de 3km est prévue le samedi 23 octobre à 10h. L’arrivée est prévue sur le parvis de l’hôtel de ville.
La journée se poursuivra avec une après-midi festive organisée par Le Mouv’ des 2 et 3ème arrondissements de Marseille au centre d’animation de la Busserade. Un moment pour toute la famille autour d’animations sportives et musicales, en présence d’artistes marseillais tels que Loay, Cpac, Adeal, Just One et Lao$senpai.
La course marchée
2 place de la Major
13002 Marseille
L’après-midi conviviale
58 rue Cavaignac
13003 Marseille
> Inscriptions ici et à la Maire des 2-3ème arrondissements à partir de 9h
> Détails sur la course
> Détails sur l’après-midi
[L’adresse cachée] Le jardin des matières
Le studio de création d’espaces architecturaux Le jardin des matières est né de l’association d’un duo, Franck et Benjamin, qui ont décidé de mettre leur passion au service de la création de mobilier et d’accessoires.
Le duo propose des Matières nobles et organiques, telles que le terrazzo, le béton ciré ou encore le tamegroute afin d’habiller du mobiliser d’intérieur avec des créations sur-mesure. Dans leur showroom, Franck et Benjamin développent et proposent du mobilier des accessoires avec des matériaux organiques. Les matières sont présentées dans ce showroom, entre espace intérieur et extérieur, niché sur le Roucas blanc et offrant une vue imprenable sur la belle bleue. Il est possible de visiter le showroom en prenant rendez-vous.
Le duo a notamment réalisé un plateau pour l’EHESS, dont le siège se trouve au sein de la Vieille Charité ou encore collaboré avec Pernod Ricard, pour du mobilier dans son nouveau haut-lieu symbolique au Dock, le Mx Ricard.
Tandis que leur showroom a été pensé comme un laboratoire à idées, où ils effectuent leurs recherches et expérimentations, la fabrication et la production du mobilier se fait dans un atelier proche des puces de Marseille.
[L’idée balade] Le château de Forbin
Comptant parmi les familles marchandes marseillaises, les Forbin racontent une histoire provençale. Débutée au 15ème siècle dans le domaine qui accueillera le pavillon de chasse de la famille, l’histoire se consolide avec l’édification d’une bastide au 19ème siècle. La bastide, inchangée depuis 1865 perpétue son récit depuis son ouverture au public en juin 2020.
Dans un écrin dans la vallée de l’Huveaune, le château, entouré de son jardin à la française et de ses sept hectares, permet une balade avant de pénétrer à l’intérieur du château… dans l’univers du post-graffiti new-yorkais. En vente en 2019, le château a ouvert ses portes au public depuis 2020 grâce à deux collectionneurs d’art contemporain, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo et la galerie marseillaise Ghost.
Le château accueille depuis lors des artistes américains, en résidence et donne à retracer et voir des oeuvres ancrées dans le style du post-graffiti. La collection de l’exposition permanente réunit 130 oeuvres de la collection privée et de créations réalisées sur place.
> Visites sur réservation
> Le site du château
Château de Forbin
30 Traverse Cavaillon
13011 Marseille
[Cinéma] Image(s) de ville(s)
Depuis le 10 octobre et jusqu’au 24 octobre, le festival Image de ville organise à Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc, des projections, ciné-débat.
14 jours où la diffusion de la culture urbaine, architecturale et environnementale par une sélection pointue et éclectique de films par des spécialistes. L’association vise à faire connaître la création cinématographique. Pour la première semaine, le festival a notamment investit le Gyptis, cinéma de la Friche belle de mai pour sa réouverture ou encore les murs du cinéma
Des conférences-débats, projections, dans des cinémas emblématiques tels que le Gyptis…
Pour les derniers jours du festival Image de Ville, Gomet’ a repéré quelques bonnes idées :
- J’ai aimé vivre là de Régis Sauder
Vendredi 22 octobre – 18h30 – Institut de l’image
En présence du cinéaste, en partenariat avec Sciences-Po Aix
> Détails
- Night Moves de Kelly Reichardt
Vendredi 22 octobre – 20h30 – Institut de l’image
Projection-débat présentée par Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue Débordements
> Détails
- Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu
Samedi 23 octobre – 20h30 – Institut de l’image
Projection-débat proposée et présentée par Adrien Gombeaud, critique de cinéma
> Détails
- Your Name de Makoto Shinkai
Dimanche 24 octobre – 16h30 – Institut de l’image
Projection-débat proposée et présentée Adrien Gombeaud, critique de cinéma
> Détails
Institut de l’image
8 rue des allumettes
13090 Aix-en-Provence