Provence Promotion, l’agence d’attractivité du territoire rattachée à la Métropole Aix-Marseille-Provence, compte attirer l’attention des investisseurs émiratis et internationaux lors des French Business Days UAE-France, organisés par les deux chambres de commerces françaises des Émirats-Arabes-Unis qui se déroulent du 22 au 24 mars. Pour gagner en visibilité, l’agence va mettre en lumière l’attractivité économique du territoire à travers les trois mots-clés de l’Exposition 2020 Dubaï UAE programmée à partir du 1er septembre : l’opportunité « libérer notre potentiel », la mobilité « créer des liens plus intelligents et plus forts » et la durabilité « vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure ».
Sous l’égide de Provence Promotion, Philippe Guillaumet, responsable des projets européens et internationaux du port de Marseille-Fos (GPMM) va prendre la parole le 22 mars, aux côtés de DP World, leader mondial de la manutention portuaire. D’une part, le port de Marseille-Fos souhaite accélérer le développement du trafic maritime entre le Moyen-Orient et l’Europe. D’autre part, DP World témoignera pour présenter son initiative conjointe « PortSynergy » qui se développe à Marseille-Fos en collaboration avec le mastodonte CMA CGM, 3e armateur mondial.
Ce dernier, qui investit massivement dans une démarche responsable avec le développement de sa flotte de navires propulsés au GNL, et qui bénéficie des infrastructures du port de Marseille-Fos, a par ailleurs récemment lancé son activité dans le fret aérien – Air Cargo – opérée depuis l’aéroport de Marseille-Provence (AMP) dont « un des atouts reconnus est l’équilibre entre trafic fret-passager et trafic business-loisir » explique le délégué à l’International et à la Stratégie de Provence Promotion, Matthieu Vis à Gomet’. De quoi accélérer, espère-t-on, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Marseille et Dubaï.
Quels sont les enjeux de l’Exposition universelle à Dubaï pour Marseille ?
Les French Business Days se déroulent dans un timing stratégique, en amont de l’Expo 2020 Dubaï UAE qui aura lieu du 1er septembre 2021 au 1er mars 2022, et qui attend 25 millions de visiteurs avec plus de 190 pays participants. Pour s’y déplacer, Matthieu Vis assure que « Provence Promotion s’associera à Business France » et à plusieurs acteurs dans le tourisme, qui restent encore inconnus. De plus, au fils ses discussions avec les chambres de commerces des Émirats, Matthieu Vis a réalisé « les opportunités que certaines entreprises Tech, implantées à Dubaï, pourraient représenter pour le territoire métropolitain ».
Certains autres acteurs du territoire pourraient s’y rendre. En revanche, ils ne sont pas confirmés pour le moment.
Repères
Provence Promotion
65 entreprises accompagnées
1356 emplois générés
23 salariés
Exposition universelle de Dubaï
Le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe
4,38 kilomètres carrés d’espace événementiel
25 millions de visiteurs attendus
190 pays participants
60 événements/jour
Liens utiles :
> Provence Promotion vise les 65 implantations d’entreprises en 2021
> Provence Promotion en bonne place pour attirer les entreprises chinoises