Le chinois Quechen reprend contact avec le port
Annoncée en grande pompe en janvier 2018, l’arrivée du chinois Quechen à Fos-sur-Mer se fait attendre. Le fabricant de pneumatiques « verts » s’est d’abord heurté à des fouilles archéologiques sur le terrain choisi qui ont retardé son installation. Ensuite, la crise sanitaire a bloqué toutes les opérations. Depuis, c’est le silence radio. Mais interrogé par Gomet’, le président du directoire du GPMM se veut rassurant : « La direction de Quechen a pris contact avec nous il y a quelques semaines et le dossier avance. C’est un bon signe », assure-t-il. Cependant, il refuse de s’avancer sur un calendrier de la livraison de l’usine initialement prévue en 2021.
Liens utiles :
> Quechen à Marseille Fos : « Tout est enfin réglé ! » (JM Forneri)
> Le chinois Quechen toujours sans domicile fixe à Fos
Iadys lance la commercialisation de Jellyfishbot au Royaume-Uni
La start-up Iadys, fabricante du robot de collecte de déchets marins Jellyfishbot, annonce un partenariat avec le britannique P&D Marine Groupe pour commercialiser ses produits au Royaume-Uni. Outre la France, la société dispose aussi de distributeurs pour le Japon, Singapour, la Finlande et la Norvège. Dans communiqué, le P-dg Nicolas Carlési prévient qu’il compte ouvrir d’autres marchés à l’international.
Liens utiles :
> Iadys (Roquefort-La-Bedoule) lève 1,5 million pour son robot nettoyeur des mers
> Plastiques : enjeux et solutions innovantes de lutte contre la pollution en mer Méditerranée
CMA CGM renforce ses dessertes sur la France
L’armateur marseillais CMA CGM renforce sa desserte de la France avec le déploiement de trois navires supplémentaires. Le premier de ces navires, le Titan a réalisé sa première escale à Fos entre le 25 novembre dernier. Il sera suivi dans les prochains jours et semaines par le APL Le Havre puis le APL Gwangyang. Au total, près de 30 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds) supplémentaires seront acheminés entre l’Asie et la France.
Costa Croisières recrute à Marseille
Costa Croisières a signé un partenariat en faveur de l’emploi avec la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence le 26 novembre dernier. Dans ce cadre, la compagnie maritime annonce l’ouverture de 40 postes disponibles sur Marseille. Elle recherche du personnel dans l’hospitalité, le divertissement, l’animation et le service client. Les candidats retenus seront intégrés dans la flotte à compter de janvier 2022.
Liens utiles :
> Costa Croisières fête ses 70 ans à Marseille
> Costa Croisières veut aider le port à mieux respirer