Rodolphe Saadé passe à l’offensive… Le dossier du rachat de La Provence va s’accélérer ces prochains jours. On sait que la date butoir pour la remise des offres auprès du liquidateur judiciaire en charge de la vente des ex-actifs de Bernard Tapie est fixée au mardi 30 novembre. Le groupe CMA CGM qui était resté très discret depuis l’annonce de son intention d’être candidat, confirme à lundi 22 novembre qu’il demeure toujours mobilisé.
Denis Olivennes en conseil de luxe
Preuve de son engagement Rodolphe Saadé, le PDG du du troisième armateur mondial, sera lui-même avenue Roger Salengro, au siège de La Provence ce vendredi 26 novembre pour présenter son offre auprès des représentants des salariés. Un Conseil social et économique (CSE) doit avoir lieu la veille. CMA CGM confirme également à Gomet’ qu’il s’est adjoint les services de Denis Olivennes qui intervient en tant que conseil à travers sa société personnelle. Denis Olivennes, ancien dirigeant de Canal Plus, dispose de l’un des plus beaux CV dans le monde des médias français.
Denis Olivennes a été directeur général du Nouvel Observateur puis celui d’Europe 1 et de Lagardère Active, président du conseil de surveillance de CMI France, l’entité française du groupe tchèque de Daniel Křetínský. Depuis juin 2020, Denis Olivennes est cogérant du quotidien français Libération. De quoi renforcer la candidature de CMA CGM face à plusieurs acteurs également candidats et déjà très impliqués dans le secteur de la presse.
Fiducial et La Dépêche sur les rangs
Outre Xavier Niel, à travers sa holding NJJ, qui dispose déjà de 11% de La Provence, et 100% de Nice Matin, deux autres groupe s’intéressent à La Provence. Fiducial, spécialisé dans les services aux entreprises dont l’expertise comptable, et qui dispose plusieurs actifs dans les médias dont la Sud Radio et Lyon Capitale, regarde bien le dossier selon une source interne interrogée par Gomet’. Autre gros poisson, cette fois acteur historique de la presse quotidienne régionale (PQR) : le groupe La Dépêche propriété de la famille Baylet (avec Midi Libre). La Dépêche du Midi confirme ce lundi soir à Gomet’ son intérêt pour le rachat de La Provence. La bataille qui s’annonçait rude entre les deux premiers candidats déclarés à la reprise va s’intensifier.
Liens utiles :
> Rachat de La Provence : les candidats ont jusqu’au 30 novembre
> Rodolphe Saadé (CMA CGM) candidat au rachat de La Provence face à Xavier Niel