Après l’annonce de l’arrêt définitif de la cokerie d’ArcelorMittal à Florange, le président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur Renaud Muselier craint de voir la situation se répéter à Fos-sur-Mer. Dans un communiqué diffusé jeudi 16 avril, il interpelle le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire sur le sujet : « L’industrie mondiale est aujourd’hui à l’arrêt, faisant peser de nombreuses incertitudes quant au devenir de nos usines et de milliers d’emplois dans nos territoires. Dans notre région, le groupe ArcelorMittal, n’y fait pas exception », alerte l’élu.Les clients d’ArcelorMittal à l’arrêt
La plupart des clients de l’industriel dans les grandes filières telles que l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire ou l’automobile sont quasiment à l’arrêt. Face à la chute brutale de l’activité, le groupe a annoncé le 20 mars la mise à l’arrêt temporaire de ses installations à Fos-sur-Mer « pour être en mesure de relancer la production quand l’activité repartira », explique la direction de la communication à Gomet’. Dans une interview accordée à La Provence le 10 avril, le P-dg d’ArcelorMittal Méditerranée, Bruno Ribo, insistait : « En aucun cas, il ne s’agira d’un arrêt définitif ».
Un arrêt de la cokerie condamnerait l’usine de Fos
Malgré cette déclaration, le président LR de la Région ne semble pas rassuré quant à l’avenir de l’usine de Fos-sur-Mer. Pourtant, dans son communiqué, Renaud Muselier indique s’être entretenu avec Bruno Ribo le 15 avril à propos de la situation du groupe. « Les récentes décisions relatives à la fermeture de la cokerie du site de Florange nous questionnent quant à la stratégie d’ArcelorMittal face à cette crise (…) il est impératif que des solutions d’approvisionnement par des gaz alternatifs de la cokerie soient mises en place par le groupe. En effet, en cas d’arrêt de la cokerie, aucun redémarrage ne sera possible, ce qui condamnerait définitivement ce site », prévient-il.
La situation du site @ArcelorMittalF de Fos-sur-Mer est un enjeu majeur pour @MaRegionSud. Plus de 2600 emplois sont concernés: avec @Phil_Maurizot, nous y sommes extrêmement vigilants ! Ce matin, j’échange avec Bruno Ribo, directeur du site, pour faire un point important. pic.twitter.com/sK10pLz3l7
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 15, 2020
Renaud Muselier demande donc à Bruno Le Maire d’intervenir auprès d’ArcelorMittal pour que les décisions du groupe « ne mettent pas en péril la pérennité du site de Fos-sur-Mer. Ce sont des centaines de familles et des milliers d’emplois qui en dépendent », rappelle-t-il. ArcelorMittal emploie directement 2 600 salariés à Fos-sur-Mer, 1 500 personnes en sous-traitance et représente une part significative du trafic du port de Marseille-Fos.
Lien utile :
> L’actualité d’ArcelorMittal dans les archives de Gomet’