Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Arnaud Leroy, ont annoncé le 16 avril que la Métropole Aix-Marseille Provence faisait partie des 19 lauréats dans le cadre de l’appel à projets « zones à faibles émissions » (ZFE). Le territoire pourra ainsi profiter d’un financement de l’Etat qui a provisionné 1,3 millions d’euros d’aides aux collectivités.
La Présidente de la Métropole, Martine Vassal, s’est félicitée de cette décision dans un communiqué au lendemain de l’annonce : « Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’opération de redynamisation « Marseille change », lancée officiellement le 7 mars 2019, visant à mettre un terme au tout-voiture dans Marseille, développer la piétonisation de l’hyper-centre et développer les modes doux de déplacement », a-t-elle commenté. Elle affirme également que l’une des priorités du territoire est la lutte « contre la pollution des transports maritimes à travers un contrat d’objectifs avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) pour déployer largement des bornes de connexion électrique à quai pour les ferries et navires ».
Limiter la circulation des véhicules polluants
Actuellement, 231 zones à faibles émissions (ZFE) existent en Europe dans treize pays, dont trois en France à Grenoble, Strasbourg et Paris. Le principe consiste à limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques pendant une période donnée (jours, heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations. En France, il est actuellement possible de mettre en œuvre ce dispositif sous l’appellation « zones à circulation restreinte » (ZCR). Le projet de loi d’orientation des mobilités propose de remplacer ce terme par « zone à faibles émissions » (ZFE), ) et permettra d’en faciliter le déploiement.
Lien utile :
> La Métropole et le Département dans un engagement commun pour l’environnement