Le monde associatif local est bien décidé à faire entendre sa voix à l’occasion de la COP28 qui s’est ouverte jeudi 30 novembre à Dubaï. C’est le cas d’Atmosud, en lien avec la Fédération L’Air et moi, qui ont créé le « Réseau méditerranéen de l’air. » Ce dernier, au travers du président de la Fédération L’air et Moi (FAEM) Victor-Hugo Espinosa, est actuellement représenté sur le pavillon de la francophonie, aux côtés de la députée des Bouches-du-Rhône et présidente du Conseil national de l’air Clair Pitollat.
Les polémiques autour de l’organisation de cette Cop, dans un pays critiqué notamment pour son intense activité pétrolière, n’a pas dissuadé les associations. « Nous nous sommes demandé si participer à cette Cop allait dans le sens d’une démarche vertueuse. Finalement, nous avons décidé d’y prendre part, car même si 90% des gens viennent pour faire des affaires, nous voulons nous inscrire aux côtés des 10% restants qui sont là pour générer du positif » , justifie le président de la FAEM Victor-Hugo Espinosa, lors d’une conférence de presse à la veille de son départ pour Dubaï.
📢 La COP28 UAE a démarré hier. @lairetmoi et @ClairePitollat seront au cœur du Pavillon de la Francophonie. Au programme :
— AtmoSud (@AtmoSud) December 1, 2023
👉🏻présentation programme de formation AtmoSud
👉🏻sensibilisation
👉🏻participation citoyenne
👉🏻capteurs opensource… pic.twitter.com/nA1JzXjbVB
Deux événements animés par la fédération L’air et moi à Dubaï
Le réseau organise ainsi sur place deux événements, qu’il sera possible de suivre à distance depuis la France : une conférence sur « L’impact des changements climatiques sur la qualité de l’air : enjeux territoriaux et globaux » le 3 décembre de 12h45 à 13h45 (heure française) et une autre intitulée « Climat et jeunesse : parole aux jeunes » vendredi 1er décembre de 13h45 à 14h45 (heure française également).
L’objectif est avant tout de faire connaître le programme « L’air et moi », lancé en 2009 à destination des enfants et traduit dans une quinzaine de langues. « Lors des précédentes COP, nous étions dans la sensibilisation. Là, l’objectif principal, c’est la formation », appuie à son tour le président d’Atmosud Dominique Robin. Former les jeunes, certes, mais aussi les élus et responsables territoriaux. A côté du programme L’air et moi, le réseau méditerranéen de l’air propose divers outils gratuits qu’il souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre. Et la COP28 semble l’occasion idéale pour cela…
Liens utiles :
> En savoir plus sur le site L’Air et moi
> Notre rubrique environnement