Richel Group, le constructeur industriel de serres et d’abris de stockage d’Eygalières s’est allié avec l’entreprise des Alpes de Haute-Provence, Volta pour une opération porteuse, les serres photovoltaïques des Vergers de Fouillas, à Loriol-sur-Drôme (26). Un projet agrivoltaïque qui abrite un espace adapté à la culture du kiwi tout en produisant 7,3 GWh d’énergie verte par an.
Ce projet agrivoltaïque a été lancé en 2023 dans l’optique de redimensionner les installations, d’optimiser la conception des serres et de mettre en œuvre sa construction, avec deux serres photovoltaïques, situées à 200 mètres l’une de l’autre, couvrant une superficie totale de 5 hectares et développant une puissance installée de 5 MW. Ces infrastructures produiront 7,3 GWh d’électricité verte par an pendant 30 ans.
Le modèle économique des « Vergers de Fouillas » prévoit que les serres sont mises à disposition gratuitement des exploitants agricoles en échange de l’exploitation photovoltaïque sur 30 ans. « Les Vergers de Fouillas incarnent parfaitement notre vision de projets énergétiques qui servent véritablement le territoire et ses acteurs, » affirme Benoît Duval, directeur général du Groupe Volta.
« Nous avons la conviction que la transition énergétique doit s’accompagner d’une approche collaborative et créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Ce projet démontre qu’il est possible de concilier production d’énergie renouvelable et développement agricole durable, sans compromis. » Le groupe Richel précise pour Gomet’ qu’il se rémunère « exclusivement sur la fourniture et le montage des serres. Et que Volta prend en charge l’exploitation des centrales photovoltaïques sur la durée. »
Une serre adaptée à la culture du kiwi
Jacques Fereyre, membre de la coopérative Lorifruit, qui produit 6 000 tonnes de fruits par an à Loriol a souhaité installer sous cette serre des plants de kiwis jaunes et rouges. La culture du kiwi, fruit originaire des forêts tropicales, nécessite chaleur et humidité. Les modules bi-faciaux installés en toiture garantissent la traversée de la lumière indispensable à l’induction florale des haies de kiwis. Les températures plus élevées obtenues sous la serre peuvent être régulées grâce aux systèmes de châssis basculants et de parois enroulables situés sur les façades. La serre photovoltaïque permet d’ajuster l’aération et l’hygrométrie et apporte une protection précieuse contre la bactériose PSA, qui affecte fréquemment les kiwis, ainsi que contre les épisodes de grêle récurrents dans la région. La protection des plants face au mistral permet de réaliser des économies d’eau significatives, alors que le kiwi consomme près de 50 % d’eau de plus que les cultures de pêches ou d’abricots.
« Nous avons tout de suite vu le potentiel de ce projet. La serre nous offre un environnement maîtrisé qui protège nos cultures et nous permet d’améliorer nos rendements. Grâce à cette infrastructure, nous pouvons envisager l’avenir avec plus de sérénité et une meilleure maîtrise des risques climatiques. », explique Jacques Fereyre, exploitant agricole aux Vergers de Fouillas.
Le Groupe Volta, qui emploie 70 salariés et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, a fait le choix de panneaux photovoltaïques bi-faciaux à faible empreinte carbone (400 g CO2/Wc vs 550 g CO2 pour les panneaux classiques) et d’onduleurs fabriqués en Europe, l’électricité produite a une intensité carbone de l’ordre 30 g CO2/kWh, soit environ 30 % de moins que la moyenne du secteur photovoltaïque en France (44 g CO2/kWh).
« Notre forte implication sur le marché de l’agrivoltaïsme n’aurait pu se faire avec engagement, sans une démarche d’entreprise ambitieuse en matière de RSE », affirme Benjamin Richel, président du groupe éponyme. « La collaboration avec Volta précise Anne-Sophie Marchais responsable communication de Richel, est une entente commerciale solide, enrichie par une relation humaine de confiance, qui nous permet de travailler ensemble sur plusieurs projets ».
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Volta (04) © Richel
Siparex à la manoeuvre
Le fonds lyonnais Siparex se réjouit de cette collaboration qui implique deux sociétés qu’il a accompagnées. Le Groupe Volta, créé en 2014, a bénéficié d’une participation du fonds TiLT spécialisé dans la transition énergétique. Le Groupe de Corbières-en-Provence non loin de Cadarache, avait, en 2023, réalisé une levée de fonds d’un montant total de 40 M€ menée par TiLT Capital Partners, accompagné de Eiffel Investment Group, Bpi France et Socadif (Groupe Crédit Agricole),
Pour Richel, Siparex Mezzanine a participé au financement de la transmission générationnelle du groupe Richel. À l’issue de l’opération réalisée en 2021, c’est la 3e génération de la famille qui a pris les rênes du groupe. « Cela souligne notre volonté d’accompagner des entreprises qui conjuguent innovation et impact positif dans les territoires… Nous nous réjouissons de ce partenariat et de ce projet des « Vergers de Fouillas » qui, en unissant ces deux entreprises de notre portefeuille, est porteur de sens pour notre Groupe », commentent Nathanaël Krivine (TiLT) et Philippe Dutheil (Mezzanine).
Lien utile :
L’agrivoltaisme dans les archives de Gomet’