Les drones malveillants sont aujourd’hui clairement identifiés par les pouvoirs publics comme une menace majeure, tant pour la sécurité des sites sensibles que pour la protection des grands événements. L’actualité géopolitique et militaire renforce cette prise de conscience : l’usage des drones permet désormais d’étendre les zones de combat jusqu’à 15 km au-delà des lignes de front.
Dans ce contexte, la maîtrise de l’espace aérien en basse altitude devient un enjeu stratégique de premier ordre, nécessitant des capacités avancées en matière de détection, d’identification et de neutralisation.
Le Counter-UAS (système anti-aéronef sans pilote) Summit 2025, organisé par l’École de l’air et de l’espace et le Pôle Safe réunira les 20 et 21 mai 2025 plus de 200 experts, industriels, représentants de sites sensibles et institutionnels, français et internationaux.
Cette 5e édition, précédemment intitulée « Safe Seminar », est portée par le Pôle de compétitivité Safe en partenariat avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’Agence nationale des fréquences (ANFR), et le cluster danois Censec.
Les partenaires industriels présents sont les leaders du domaine : Thales, CS Group, DCI, Naval Group, MBDA, Hologarde, et Safran. Les thématiques abordées comprendront notamment un retour d’expérience des grands événements de 2024, tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’Euro de football, ainsi que l’analyse des nouvelles menaces, comme les drones FPV et les essaims de drones, et des solutions de neutralisation dans des environnements urbains et maritimes.
Cet événement a pour objectif de faire le point sur les enjeux actuels de la lutte anti-drone : innovations technologiques, doctrines d’emploi, cadres réglementaires et retours d’expérience, en France comme en Europe avec des démonstrations dynamiques basées sur des scénarios réalistes conçus en collaboration avec les forces de sécurité intérieure et une exposition de solutions offrant une vision globale des dernières avancées technologiques permettant aux acteurs du secteur de renforcer leurs collaborations.
Au programme des deux journées :
- Retours d’expérience suite aux grands événements sportifs de 2024 : l’organisation, les ressources mobilisées, les données clés et les enseignements tirés notamment sur les Jeux de Paris 2024. Le SGDSN, accompagné de ses partenaires stratégiques apportera son expertise.
- Sécurisation des activités portuaires et maritimes : les menaces pesant sur les activités portuaires et maritimes, ainsi que leur impact économique, tout en identifiant les solutions pour une protection efficace : qui agit, comment et avec quels moyens ? Elle abordera également les responsabilités partagées entre États, industriels et organisations face à ces enjeux. Des acteurs clés partageront leurs expertises et retours d’expérience.
- Nouvelles menaces et leçons tirées des conflits actuels : les nouvelles menaces émergentes, notamment les drones FPV et les essaims, et leur impact potentiel sur les zones sensibles comme les aéroports et sites industriels. Un parallèle sera établi avec les menaces du champ militaire, permettant d’extrapoler des solutions adaptées aux contextes périurbains.
- Doctrines et organisations, la lutte anti-drones en Europe : un panorama des doctrines et organisations mises en œuvre par les États membres dans le domaine de la lutte anti-drones (LAD). Elle abordera les politiques d’acquisition, les approches collaboratives entre services et les mécanismes de coopération à l’échelle européenne. Une vision globale sera proposée pour renforcer la coordination et l’efficacité des stratégies en Europe.
Liens utiles :
Défense : « Ni bisounours, ni va-t-en-guerre » (Renaud Muselier)
Défense et sécurité : 32 entreprises régionales présentes à Eurosatory (Paris)