Depuis la venue du président de la République à Marseille en septembre dernier, la Ville et la Métropole s’activent sur le dossier de la rénovation urbaine à Marseille et tentent d’obtenir des financement auprès de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Parmi les quartiers concernés par ce vaste lifting urbain, celui de la Savine (15e), dont la situation inquiète le député (LREM) Saïd Ahamada. Dans un courrier que Gomet’ a pu consulter, l’élu des quartiers Nord de Marseille interpelle le président de l’Anru, Olivier Klein, au sujet de difficultés rencontrées par les habitants de la cité de la Savine. Des difficultés qui seraient liées à la rénovation, entamée en 2018 : « infiltrations, fissures, inondations et même des cas de légionellose ayant entraîné un décès, provoquent des interrogations légitimes et de l’incompréhension de la part des habitants », dénonce Saïd Ahamada.
Saïd Ahamada envisage de porter plainte
Soucieux de « la bonne utilisation des fonds publics et de la sécurité des habitants », il demande la suspension pure et simple de tout versement de la part de l’Anru au bailleur en charge de cette rénovation depuis 2017, Logirem, « tant que des réponses satisfaisantes n’auront pas été apportées sur les malfaçons constatées à la Savine », écrit-il. Faute de quoi, le député n’exclut pas de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
Contacté, le bailleur Logirem n’a pas donné suite à nos sollicitations. Sur son site, l’intéressé détaille le programme prévu sur la Savine, qui consiste principalement en des démolitions : une première phase, terminée en 2020, comprend la restructuration de 104 logements sociaux au niveau du chemin du Vallon des Tuves, la démolition de 147 autres et la construction de 323 logements neufs sur site et hors site. La seconde phase, de 2018 à 2024, rentre dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) financé par l’Anru et prévoit la démolition de 166 autres logements pour la construction de 161 neufs dispatchés dans différents arrondissements de Marseille.
Liens utiles :
> Plus d’informations sur le NPNRU site de l’Anru
> Le projet sur le site de Logirem
> Rénovation urbaine à Marseille : ce que financent les 650 millions de l’Etat