Soutien de la première heure du professeur Didier Raoult, le maire de Nice et vice-président de la Région Sud, Christian Estrosi a annoncé l’ouverture d’un centre de dépistage des malades du coronavirus à la clinique Saint-Georges, située dans les hauteurs de la capitale azuréenne. « J’ai organisé avec la direction générale de la Clinique Saint-Georges des choses pour que nous ayons un lien par convention avec l’IHU à Marseille », a annoncé Christian Estrosi dans une interview vidéo accordée au quotidien Nice-Matin.
Merci à Pierre Ripoll, directeur général de l’établissement avec qui je me suis entretenu pour mettre en place ce public/privé avec l’IHU de Marseille dans cadre de l’étude menée par @raoult_didier . Je remercie également les équipes soignantes pour leur implication. #COVID19 https://t.co/4Ukzge62wd
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 1, 2020
Des tests analysés par l’IHU
La clinique Saint-Georges a signé un partenariat public-privé avec l’établissement du Pr Raoult pour pouvoir réaliser des tests de patients sur son site. Elle a installé une tente et une équipe dédiée pour accueillir une centaine de personnes par jour environ. Les échantillons sont ensuite envoyés, à raison de deux fois par jour, de Nice à Marseille pour être analysés et l’IHU donne une réponse sous 24 heures.
Dans une vidéo postée sur Facebook, le docteur Walid Chiali, anesthésiste-réanimateur de la clinique Saint-Georges prévient que le centre dépistage accueille seulement « les personnes présentant des symptômes et munies d’une prescription médicale ».
Un partenariat pour les essais cliniques de l’IHU
Pour Christian Estrosi, il s’agit clairement de faire monter en puissance le nombre de tests : « Pour moi, les tests doivent être généralisés », insiste-t-il. Il souhaiterait également voir le traitement à l’hydroxychloroquine, dont il a lui-même bénéficier, se généraliser. Les échantillons prélevés à Saint-Georges serviront d’ailleurs aux essais cliniques menés par l’IHU. Par contre, le traitement lui-même reste réservé dans les hôpitaux aux cas les plus graves. Même si Christian Estrosi aimerait qu’il en soit autrement. Il annonce d’ailleurs qu’il « communique régulièrement avec le président de Sanofi pour que le CHU de Nice et Saint-Georges soit suffisamment approvisionné ».
Liens utiles :
> [Vidéo] Didier Raoult de l’IHU Méditerranée Infection : « On a un soutien extraordinaire ! »
> Cathy Racon-Bouzon : ce que j’ai vu à l’IHU du professeur Didier Raoult
> Suivez l’actualité de l’épidémie de coronavirus dans notre rubrique santé.