Siemens France et GravitHy ont conclu fin mai à l’occasion du salon Viva Technology un partenariat pour optimiser la conception et les opérations du site industriel producteur de fer décarboné à Fos-sur-Mer. GravitHy (1) fondée en 2022 a l’ambition de produire du fer bas carbone. L’objectif est d’optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas carbone à Fos-sur-Mer – un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards €.
Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale numérique ouverte
Siemens France apporte son expertise technologique dans le domaine des outils digitaux au service de GravitHy et l’accompagne dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel, dont la mise en service est prévue pour 2028. Grâce aux solutions technologiques de Siemens et à la plateforme Xcelerator, la start-up sera en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser durant sa phase de conception. Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine. Elles renforcent également la future performance opérationnelle de l’usine, permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance à venir.
En savoir plus :
Notre dossier d’actualités sur les projets industriels à Fos-sur-Mer
(1) GravitHy, une entreprise de production de fer décarboné, a été lancée en juillet 2022. Les actionnaires de la société comprennent EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, Forvia, le Groupe Idec, Plug et Primetals Technologies.