Michèle Rubirola aura bien du mal à dépasser les 51 voix
Nous avons donc bien avec ce sondage la cristallisation de deux électorats, l’un plus jeune, plus favorable aux changements qui allie des catégories supérieures et un vote ouvrier et de l’autre un électorat plus timoré, traditionnellement ancré à droite. Mais ce sondage réalisé sur l’ensemble de la ville ne garantit la victoire à personne. Même avec sept points avance, Michèle Rubirola aura bien du mal à dépasser les 51 voix nécessaires pour élire le maire au premier tour. Des interrogations sont nombreuses et la projection de ce sondage sur les huit secteurs laisse encore des questions ouvertes :
Que donnera la triangulaire dans le 15e et 16e arrondissement où 12 postes sont en jeu ?
Bruno Gilles sauvera-t-il son siège dans le troisième secteur, des quatrième et cinquième arrondissements, qui envoie 11 conseillers municipaux Place Bargemon ?
Dans les 13° et 14°, le retrait républicain de la gauche enverra-t-il le général David Galtier au conseil municipal avec une douzaine de conseillers favorables à Martine Vassal ?
La victoire proclamée sur les affiches de Michèle Rubirola est donc encore loin. Les affaires de procuration ont fragilisé Martine Vassal, mais l’annonce précoce d’une victoire de l’adversaire peut galvaniser les troupes.
(1) Sondage Ifop – Fiducial pour La Provence, CNews et Sud Radio réalisé auprès de 700 électeurs marseillais dans tous les secteurs de la ville, du 13 au 15 juin 2020