Pôle culturel et artistique incontestable de Marseille, la Friche la Belle de Mai a concocté un programme riche et varié pour l’été 2019. Les soirées « On Air » sur son toit-terrasse reviennent comme à leur habitude à partir de la fin du mois de mai. À leurs côtés, de nombreuses expositions mettant l’art contemporain sur le devant de la scène. Sans oublier un lot de festivals et les incontournables séances de cinéma en plein air.
Sur le toit-terrasse : son et ciné tout l’été
À partir du 31 mai 2018, rendez-vous est pris sur le toit-terrasse de la Friche les vendredis et samedis en fin de journée. Les éléments qui ont fait le succès de ces soirées restent inchangés : entrée gratuite et sélection d’artistes reconnus ou émergents aux sonorités éclectiques. La soirée de lancement sera orchestrée par le Cabaret Aléatoire à qui est confiée la programmation musicale des vendredis en juin et juillet (voir programme en fin de l’article). Soit huit temps sonores à tendance électro, avec entre autres Wicked Girls (28 juin), le Laboratoire des Possibles (5 juillet) et le collectif RenDez-Vous (19 juillet).
Le cinéma plein air revient aussi à la Friche tous les dimanches de juillet et août. La possibilité de profiter gratuitement de séances à la tombée de la nuit. La programmation sera dévoilée sur le site internet de la structure.
Pleins feux sur l’art contemporain
Du côté des expositions, l’un des temps forts de la Friche sera le Printemps de l’Art Contemporain (PAC) avec près de 12 propositions artistiques et culturelles, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. À retenir : la programmation éclectique et foisonnante du samedi 1er juin (12h – 5h) avec le projet pluridisciplinaire « Transformer le Bauhaus », cinq expositions en nocturne et en accès gratuit, des ateliers portes ouvertes et un live audiovisuel.
Après le printemps, l’Été de l’art contemporain de la Friche rassemblera cinq nouvelles expositions à découvrir pendant toute la période estivale. Le coup d’envoi sera donné le samedi 29 juin à 18h avec cinq vernissages, ainsi qu’une soirée musicale aux couleurs du Brésil sur le toit-terrasse. Le clap de fin de cette programmation arrivera avec le salon international d’art contemporain ART-O-RAMA. L’ouverture aura lieu comme chaque année le dernier week-end du mois d’août avec un temps d’exposition prolongé jusqu’au 15 septembre.
Musiques mais pas que
Que serait la Friche l’été sans ses festivals ? Rebelote en 2019 avec de nombreux événements qui prendront place entre ses murs. À commencer dès le 9 mai prochain avec la 32e édition du festival « Les Musiques » et ses 10 soirées dont trois à la Friche. Le festival « Le Bon Air » enchaînera du 24 au 26 mai comme avant-goût des soirées estivales.
Outre la musique, divers événements s’installeront de façon éphémère à la Friche : une partie du Sommet des deux rives de la Méditerranée (23 et 24 juin), les rencontres Anti_Fashion (28 et 29 juin) ou encore deux spectacles du festival de Marseille. Tous les détails des différents événements sont à retrouver sur le site internet de la Friche.
Le programme des soirées “On Air” 2019 :
Liens utiles :
> [Exposition] Le subversif Dubuffet au Mucem : inventer plutôt qu’imiter
> [Exposition] « La Source », une nouvelle saison exceptionnelle à la Fondation Carmignac