C’est dans la discrétion mais aussi dans l’action que Martine Vassal, présidente du conseil départemental et 1ère vice-présidente de la Métropole Aix Marseille Provence, vient de dévoiler un calendrier oh combien attendu par les décideurs du territoire : l’annonce d’une stratégie de développement économique et d’attractivité commune pour le territoire. Durant une réunion avec les dirigeants d’Airbus Helicopters, Martine Vassal a en effet annoncé mercredi 15 juin que cette stratégie économique serait prête d’ici à « la fin de l’année, début d’année prochaine. » De même, elle a affirmé qu’un schéma directeur des transports serait prêt à la même échéance. De quoi calmer un peu l’impatience de nombreux acteurs qui après les atermoiements politiques qui ont précédé la naissance de la Métropole, ne voient pas encore concrètement se manifester la nouvelle entité.
Gérard Goninet (Airbus Helicopters) : « Les attentes sont fortes »
Gérard Goninet, le directeur du site d’Airbus Helicopters, n’a d’ailleurs pas caché ses demandes et son impatience après tant d’années de perdu. « Nous sommes heureux que les planètes soient désormais alignées a-t-il relevé en référence aux changements politiques récents notamment au département. Les attentes sont fortes » a-t-il aussi lancé à ses hôtes, Martine Vassal et de nombreux maires des communes environnantes. « Nous avons besoin d’un schéma directeur de la zone. » Des demandes d’autant plus pressantes en matière de transports comme d’équipements que la compétition internationale est farouche et que la compétitivité du site de Marignane s’est dégradée au fil des années relève M. Goninet. Et puis il y a la crise dans le secteur pétrolier qui prive le constructeur de l’une de ses vaches à lait, le Super Puma, dans le offshore.
Dissiper les doutes
Trop à l’étroit, sans desserte convenable ni services aux standards internationaux, le patron du 5ème site Airbus en France met la pression. « Nous avons besoin aussi de pouvoir tester notre nouvel appareil sur place » dit encore le responsable qui lorgne une partie de la base de la sécurité civile pour s’agrandir. Martine Vassal, le maire de Marignane, Eric Le Disses, celui de Carry (Jean Montagnac), de Sausset (Eric Diard), de Bouc-Bel-Air (Richard Maillé) ou de Gignac-la-Nerthe (Christian Amiraty) écoutent attentivement. Les membres du cabinet échangent les cartes de visite. Message reçu, semble-t-il 5/5. Rendez-vous est pris pour une prochaine réunion pour avancer avant de dévoiler en fin d’année donc, ce qui doit dissiper tous les doutes. Go !