[Numérique] Jaguar Network (Marseille) lance une offre de cloud hybride
Jaguar Network, filiale du groupe Iliad depuis 2020, lance Cloud XPR. Il s’agit « d’une offre souveraine de cloud hybride pour répondre aux exigences des environnements des entreprises », précise la société qui a présenté son offre mardi 12 avril. Au total, selon Jaguar Network, 80% des entreprises en France n’ont pas encore migré leurs applications critiques vers le cloud. « La comparaison avec les différents pays européens montre un retard important dans ce domaine ». Il y a en effet deux fois plus d’entreprises qui utilisent le cloud aux Pays-Bas, en Belgique ou en Italie (source : classement DESI de la Commission européenne 2021). « Pour deux tiers des entreprises, la migration vers le cloud est une priorité absolue en 2022 », assure Denis Planat, directeur général de Jaguar Network.
[Industrie] Segula recrute 160 personnes pour renforcer ses sites de Vitrolles et Fos
Le groupe d’ingénierie Segula Technologies (siège à Nanterre, 13000 salariés dans 30 pays) annonce le 12 avril qu’il dispose de160 postes à pourvoir dans les Bouches-du-Rhône. La société recherche notamment « des techniciens, inspecteurs qualité et ingénieurs en mécanique et en routage, des techniciens et ingénieurs en industrialisation ainsi que des data scientists, des spécialistes de l’IoT et des systèmes embarqués ». Plus de 500 ingénieurs et techniciens sont déjà répartis sur les sites de Vitrolles (aéronautique) et Fos-sur-Mer (pétrochimie et sidérurgie). Le groupe Segula prévoit en effet cette année de recruter 3500 personnes dont 1800 CDI en France.
[Commerce] Normal ouvre à Toulon
L’extension rapide de l’enseigne danoise Normal se poursuit en France avec l’ouverture de nouveaux magasins en ce printemps 2022. Ce samedi 16 avril c’est à Toulon que le détaillant de produits de marque dans le domaine des soins corporels, du maquillage, des snacks et des produits ménagers ouvre ses portes. La marque, créée en 2019, compte désormais plus de 360 magasins au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Finlande et en France (58 magasins). Et le distributeur ne compte pas s’arrêter là et prévoit un vaste processus d’expansion en France avec de nombreux baux en cours de négociation. Le magasin de Toulon est situé dans le centre-ville au sein du centre commercial Mayol.
Château La Coste accueille un nouveau pavillon signéOscar Niemeyer
Le vaste domaine viticole Château la Coste, propriété de l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen (hôtellerie, ouverte au public continue d’enrichir son domaine d’oeuvres nouvelles. Cette fois c’est un nouveau pavillon qui s’installe sur la colline au milieu des vignes. Il est signé par« l’architecte de la sensualité» brésilien,Oscar Niemeyer (prix Pritzker en 1988). Le bâtiment abrite un espace d’expositions et un auditorium. On y accède par une passerelle donnant sur une grande façade incurvée en verre et conduisant à un espace de 380 mètres carrés. Attenant, l’auditorium abrite environ 80 places au sein une structure cylindrique de 140 mètres carrés.« Elaboré entre 2010 et 2013, ce projet est le dernier dessiné par le maître de l’architecture moderne et son ultime cadeau à la France, un pays qui lui était cher» précise La Coste. Oscar Niemeyer est décédé en 2012. Le vignoble de 200 hectares cultivé en agriculture biologique accueille dans son parc une exposition permanente de quarante œuvres contemporaines majeures ainsi que cinq galeries d’art. L’oeuvre de Niemeyer ne sera pas la dernière à venir se poser dans le vignoble du Puy-Sainte-Réparade. Château La Coste annonce en effet« de nouveaux projets et de nombreuses installations en préparation.»