Renaud Muselier élu président de la fédération Les Républicains dans les Bouches-du-Rhône
Seul candidat en lice, le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a été élu lundi 12 avril, président de la fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône. Il succède à Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, qui avait assuré l’intérim après la démission de Bruno Gilles en décembre 2019. « La mission est immense, a déclaré Renaud Muselier dans un communiqué de presse, mais avec la confiance que m’ont accordée aujourd’hui nos militants et nos adhérents, nous allons pouvoir la remplir, tous ensemble ». Même s’il n’a pas encore officiellement déposé sa candidature, le président de la Région Sud a récemment reçu l’investiture de la commission nationale du parti Les Républicains pour les élections régionales de juin.
La Métropole regrette la modification du PLUi par la Ville de Marseille
La mairie de Marseille présentait lundi 12 avril lors d’une conférence de presse en ligne (voir notre précédent article) une liste de 75 modifications à apporter au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui concerne Marseille et 17 communes environnantes. Surprise par ces déclarations, la métropole d’Aix-Marseille a dénoncé dans un communiqué du 13 avril une « méthode de travail pour le moins étonnante ». Elle rappelle « qu’aucun élu métropolitain n’a été associé » à cet échange, et déplore que les éléments techniques aient été transmis « au dernier moment ». Les services compétents de la Métropole vont rapidement réaliser une « analyse fine et rigoureuse » des propositions présentées par la ville de Marseille afin de vérifier leur conformité technique et juridique.
Une direction collégiale de sept membres pour diriger le PS 13
Début février, Nora Mebarek, ex-présidente de la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti socialiste (PS), annonçait dans un communiqué sa démission suite au « comportement irresponsable et contraire à l’éthique socialiste » de certains membres, plongeant les adhérents dans le flou le plus total à quelques mois des élections départementales. Alors qu’un quatuor était pressenti pour reprendre les choses en main, c’est finalement une « direction collégiale » de sept représentants qui dirige depuis samedi 12 avril la fédération départementale socialiste, et dont voici la liste :
- Antoine Cortès (avocat marseillais et militant socialiste)
- Anthony Krehmeier (maire des 2-3)
- Yannick Ohanessian (adjoint au maire de Marseille en charge de la sécurité)
- Gérard Oreggia (Marseille)
- Louisa Hammouche (adjointe au maire Septèmes-les-Vallons)
- Moham-med Rafaï (conseiller municipal d’Arles)
- Isabelle Rovarino (élue à Vitrolles)
« Métropole à gauche », le nouveau groupe à Aix Marseille Métropole
Le maire de Roquevaire, Yves Mesnard (DVG), et l’adjoint au maire de Martigues en charge de la démocratie, Nathalie Lefebvre (PCF), sont respectivement président et vice-présidente du nouveau groupe « Métropole à gauche ». Ce nouveau groupe réunit « 14 élus communistes et partenaires, aux services des communes, des habitants, des usagers pour défendre et construire un territoire solidaire », explique-t-il le 13 avril dans un communiqué. Son objectif, au sein de la Métropole d’Aix-Marseille, est avant tout de « défendre l’idée que les décisions doivent s’appuyer sur un diagnostic concret des besoins de nos populations et selon les spécificités de nos territoires ». Soit.
Lien utile :
> Retrouvez l’actualité des élections régionales et départementales dans notre rubrique politique