Rémi Bourdu nommé directeur de cabinet de la préfète de police
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône vient de nommer un nouveau directeur de cabinet. Rémi Bourdu a officiellement pris ses fonctions le 9 septembre dernier. Il sera donc aux côtés de Frédérique Camilleri, la préfète de police arrivée en novembre 2020 suite au départ d’Emmanuel Barbe. Rémi Bourdu a débuté sa carrière de fonctionnaire à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales de Seine-et-Marne en 2005. En 2007, il rejoint le ministère de la santé comme chef du bureau des affaires internationales santé et protection sociale avant d’être admis à l’ENA en 2011. Diplômé en 2013, il est affecté au ministère de l’intérieur comme chargé de mission auprès du directeur général de la sécurité civile puis devient sous-préfet six mois plus tard et directeur de cabinet du préfet de l’Ain. Après une expérience à la mairie de Paris entre 2017 et 2018, il retrouve le ministère de l’intérieur où il est chef du bureau des associations et des fondations.
Béatrice Aliphat retourne à la société civile
L’ancienne maire de Saint-Mitre-les-Remparts Béatrice Aliphat revient à la société civile, après une parenthèse politique et rejoint le monde industriel. Battue aux dernières élections municipales par Vincent Goyet (DVD), elle a été recrutée par Total pour diriger l’agence énergies renouvelables d’Avignon. Elle travaillera notamment sur le développement des parcs photovoltaïques du groupe dans tout le grand Sud-Est et sur le projet Masshylia à la Mède. Béatrice Aliphat fut vice-présidente de la commission énergie à la Région Sud et vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence en charge de l’industrie.
Liens utiles :
> Saint-Mitre : Béatrice Aliphat défend son PLU « protecteur »
> Saint-Mitre : le retrait de Marc Garcia remet Béatrice Aliphat dans la course
Roger Campariol à la direction générale des services du Départemental
A la suite du départ de Hugues de Cibon pour la Métropole, le Département a recruté un nouveau directeur général des services. En poste depuis le mois de juin, il s’agit de Roger Campariol, ancien directeur général adjoint des services en charge de la solidarité du Conseil départemental. Diplômé de Sciences Po Bordeaux et d’un master en droit et gouvernance des collectivités, ce haut-fonctionnaire a démarré sa carrière comme sous-préfet de Commercy dans la Meuse puis de Limoux dans l’Aude. Il a ensuite rejoint l’Alsace comme premier conseiller de la chambre régionale des comptes.
Fabienne Joly prend la présidence de la Société du Canal de Provence
Le conseil d’administration de la Société du canal de Provence a renouvelé ses instances le 14 septembre dernier suite aux dernières élections régionales. Fabienne Joly, présidente de la chambre d’agriculture du Var et conseillère régionale, a été élue à la présidence en remplacement de Philippe Vitel, ancien député du Var. C’est la première fois qu’une femme est placée à ce poste dans l’histoire de la Société du Canal de Provence. Au cours de la réunion, trois vice-présidents ont été élus : Didier Réault, vice-président du Département des Bouches-du-Rhône, Arnaud Mercier, maire de Venelles, conseiller métropolitain de la Métropole Aix-Marseille-Provence et vice-président du conseil de territoire du pays d’Aix, et Guillaume Decard, conseiller départemental du Var.
Liens utiles :
> Le Canal de Provence devient producteur d’énergies hydraulique et solaire
> La Société du Canal de Provence s’investit face au réchauffement climatique