Depuis quelques mois, un vent de transformation souffle sur la Métropole Aix-Marseille Provence. En mars dernier, le directeur général adjoint à la mobilité, Yannick Tondut, quitte la tour de La Marseillaise pour rejoindre la mairie. Un mois plus tard, le directeur général des services du Département Hugues de Cibon rejoint la Métropole pour seconder Domnin Rauscher comme directeur général des services délégué. Autant de mouvements qui précède une plus large réorganisation de l’administration en cours de réflexion.
Le nombre de directions générales divisé par deux
Gomet’ a pu se procurer un document de travail présentant le futur organigramme de la Métropole. A l’instar de la Ville de Marseille, l’objectif est de réduire le nombre de directions générales. Actuellement, la Métropole compte une douzaine de directions et la nouvelle mouture de l’organigramme propose de passer à six. Ainsi, une grande direction « qualité, performance et design de l’institution » regroupera les finances, les systèmes d’information, les ressources humaines, la commande publique et les affaires juridiques. Une grande direction « écologie et préservation des espaces naturels » est créée pour gérer les compétences sur l’eau, l’écologie urbaine, l’alimentation durable, la transition énergétique… Enfin, une dernière branche transversale regroupe les politiques culturelles, sportives, le projet métropolitain ou encore le conseil de développement. Les directions mobilité, développement et attractivité économique et aménagement sont conservées.
Une nouvelle direction équipement de proximité pour les conseils de territoire
Les conseils de territoire seront eux aussi organisés sur le même moule mais disposeront aussi d’une direction équipement de proximité. Les compétences de cette dernière varie selon les territoires. Par exemple, Istres Ouest Provence est l’un des mieux doté avec la gestion de ses conservatoires de musiques, de ses médiathèques ou encore de du centre d’art contemporain. Le Pays d’Aix récupère la régie des équipements aquatiques, les équipements culturels et l’administration des équipements sportifs terrestres. Marseille Provence aura également une direction dédiée pour les équipements sportifs tandis que le Pays de Martigues ne dispose pour l’heure d’aucun équipement dans sa case.
Seuls quelques cadres et personnels ont été prévenus de cette réorganisation. Le document présenté n’en est encore qu’au stade de la réflexion et pourra encore changer dans les semaines qui viennent. Le cabinet de la Présidente Martine Vassal consulte encore les différents services avant de valider le nouvel organigramme. Selon nos sources, une première version finalisée doit être présentée à l’ensemble du personnel à la fin du mois de septembre.
Liens utiles :
> Métropole AMP : le constat d’échec de la Chambre régionale des comptes
> [Verbatim] Martine Vassal réélue remet les communes et les territoires au coeur de la Métropole
> Martine Vassal veut donner un « nouveau souffle » à la Métropole