Le Parlement entérine définitivement la loi 3DS
Fin du parcours parlementaire pour la dernière grande loi du quinquennat d’Emmanuel Macron. Après l’Assemblée nationale et l’accord trouvé en commission mixte paritaire le 31 janvier dernier, les sénateurs ont voté la version définitive de la loi dite « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale) ce mercredi 9 février avec une très large majorité : 301 voix pour, 32 contre et 10 abstentions. Ce texte revêt une importance particulière pour Marseille et son territoire car il contient la première phase de la réforme de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il met notamment fin aux conseils de territoire et rend certaines compétences de proximité aux communes.
Liens utiles :
> [Document source] Métropole Aix Marseille Provence : l’art. 56 de la 3DS amendé et voté
> Martine Vassal : « Nous n’avons jamais été aussi près de réformer la Métropole » (1/3)
> Métropole : Jacqueline Gourault repousse la question financière à 2022
> Métropole : Jacqueline Gourault acte la fin des conseils de territoires… pas les maires
Lionel Royer-Perreaut, Bruno Gilles, Isabelle Savon… la majorité présidentielle débauche à droite
Le parti Horizons, créé par l’ex-premier ministre Édouard Philippe, et allié à la majorité présidentielle, a nommé samedi ses nouveaux délégués municipaux dans les Bouches-du-Rhône. À Marseille, c’est l’ancien maire du troisième secteur Bruno Gilles (ex-LR) qui a été choisi. Bruno Gilles avait rallié le nouveau parti en octobre 2021. Il aura pour mission de « structurer et fédérer, autour de lui et son équipe, le parti politique », renseigne un communiqué du 5 février. Bruno Gilles doit maintenant constituer une équipe de huit responsables marseillais, un par secteur, et préparer les candidatures des sept circonscriptions marseillaises avant les législatives de juin prochain. Mêmes ambitions pour Philippe Klein (ex-LREM) à Aix-en-Provence.
D’autres personnalités politiques locales de premier plan se range derrière Emmanuel Macron. C’est le cas du maire des 9e-10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut. « Je quitte LR et je soutiens Macron », annonce-t-il dans La Provence mercredi 9 janvier. Et un soutien de plus pour l’actuel président de la République : Alain Gargani, la patron de la CPME, apprécie Emmanuel Macron, notamment « pour ce qu’il a fait dans le cadre de Marseille en grand », confie-t-il à au journal quotidien. Côté LR, Isabelle Campagnola Savon, conseillère municipale dans les 11e-12e arrondissements, quitte elle aussi le navire : « heureuse de rejoindre Édouard Philippe (…) un homme politique qui a une vision pour le pays », déclare l’élue régionale sur Twitter mardi 8 janvier.
La Métropole ouvre son conseil de développement aux citoyens
Le précédent conseil de développement de la Métropole Aix-Marseille Provence a pris fin en 2020 et l’institution prépare la mise en place de la nouvelle assemblée. Jusqu’ici, elle était constituée de 180 « personnalités qualifiées » : représentants des chambres consulaires, chefs d’entreprises, associatifs, chercheurs… Pour la nouvelle version, la Métropole ouvre le conseil de développement aux citoyens volontaires. Elle lance un appel à candidatures pour recruter 60 habitants du territoire bénévoles pour participer à cet outil. Le nouveau conseil de développement doit être mis en place au printemps prochain. Il sera présidé par Daniel Sperling, conseiller municipal LR à la Ville de Marseille et ancien adjoint au numérique de Jean-Claude Gaudin.
Liens utiles :
> Conseil de développement : quand la société civile s’immisce dans le jeu métropolitain
> La liste des 180 membres du conseil de développement de la Métropole Aix Marseille Provence
ZFE-m : les élus écologistes de la majorité marseillaise font une proposition à la Métropole
La zone à faible émission mobilité (ZFE-m) marseillaise entrera en vigueur en septembre 2022, pour une première phase pédagogique. La Métropole Aix-Marseille Provence, en charge du dossier, a lancé le 17 janvier une grande consultation publique. Le groupe des élus écologistes et citoyens de la majorité municipale apporte sa contribution « pour une ZFE écologique et solidaire », même si « cette consultation de six semaines manque d’audace », regrette Théo Challande, adjoint au maire de Marseille en charge de la lutte contre les discriminations. « On craint un effet stigmatisant avec un spectre de l’écologie punitive », alerte quant à lui Sébastien Barles, adjoint à la transition écologique.
Le groupe progressiste dévoile le socle de sa contribution, et propose notamment un couplage ZTL (zone à trafic limité) – ZFE sur les noyaux villageois. Une manière de réduire les trafics de transit, et de limiter la place de la voiture en centre-ville. Sébastien Barles évoque également une prime de conversion à l’électrique pour les professionnels et une gratuité des transports pour les populations les plus précaires à l’intérieur de la ZFE. « On espère aussi que le périmètre de la ZFE soit étendu aux tunnels, aux ports, ou aux deux roues », conclut l’adjoint. Toutes les propositions du groupe sont à retrouver via ce lien. Chacun peut participer à la grande consultation citoyenne qui court jusqu’au 1er mars.