Lundi 7
8h, en ligne. La Maison de l’emploi de Marseille organise un webinaire sur le thème : « Mobilité et emploi, quels enjeux ? » L’inscription est obligatoire.
8h, Marseille. À l’occasion de son 80ᵉ anniversaire, l’IRD (l’institut de recherche pour le développement) organise le forum international SCIENCE4ACTION, au Palais du Pharo. Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, président de la République et sous le patronage de l’Unesco, cet événement labellisé par le Festival de la francophonie réunira divers acteurs du monde de la recherche et du développement. La journée sera animée par des tables rondes, débats et des pitchs de scientifiques.
10h30, Marseille. Déplacement de Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Au programme : visite chez Index Éducation, La Plateforme et Tangram, le centre d’innovation de CMA CGM.
19h, Marseille. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et Charles Fournier, député de la première circonscription d’Indre-et-Loire, participeront à une réunion publique sur l’avenir de l’industrie à Fos-sur-Mer et Marseille. Cet événement se tiendra à l’hôtel de ville (dans le 2eme arrondissement).
Mardi 8
8h30, Marseille. Éa éco-entreprises organise son colloque « Décarbonation de la ville : conception, construction, ressources et mobilité », au théâtre de la Joliette (dans le 2e arrondissement). L’objectif de l’événement est de permettre la rencontre entre les acteurs publics afin de mieux comprendre leurs attentes, tout en explorant des opportunités de collaboration pour des projets durables.
8h30, Marseille. « Ose, le Cercle business des entrepreneures », un événement de la CCI Aix-Marseille Provence dédié aux femmes entrepreneurs, est de retour pour une 8e édition, au l’hôtel Golden Tulip, Villa Massalia (dans le 8eme arrondissement). L’inscription est ouverte.
9h, Salon-de-Provence. Début des « Future Days », événement organisé par l’Université parisienne Gustave Eiffel, qui réunit la communauté scientifique autour du thème des villes et territoires durables. Le 4e acte de l’édition a lieu sur le campus Méditerranée, autour de la problématique : « Des aqueducs romains à Adam de Craponne et Manon des sources, l’eau un enjeu séculaire toujours d’actualité en Méditerranée ». L’inscription en ligne est obligatoire.
12h, Aix-en-Provence. Pour cette édition d’automne, le Technopôle de l’Arbois organise l’événement « Les Junior d’entreprises, de réels atouts pour les start-up », dans le cadre des sessions du 12/ 14. L’objectif est de faire découvrir les domaines d’expertise des écoles de commerce et d’ingénieurs du territoire aux entreprises et partenaires du technopôle. L’inscription est obligatoire.
14h, Marseille. SFR lance des ateliers de réparation express de smatrphones dans trois boutiques pilotes, dont celle de Marseille La Canebière, pour réparer 90% des pannes. Une démonstration aura lieu au 40 avenue de La Canebière, dans le 1er arrondissement.
18h, Marseille. Le comité Institut français de la mer Fos-Calanques organise une conférence sur l’économie bleue, mettant en avant le renouveau de la maintenance navale dans la région, malgré la fermeture des grands chantiers de construction navale dans le passé. Jacques Hardelay, président d’honneur du chantier Naval de Marseille, présente une conférence intitulée : « La réparation navale : industrie d’avenir », dans l’amphithéâtre de l’ENSM, situé au 39 avenue du Corail, dans le 8eme arrondissement. L’inscription est obligatoire.
18h, Aix-en-Provence. Aramine, entreprise familiale spécialisée dans l’industrie minière souterraine, célèbre ses 40 ans de présence au pôle d’activités d’Aix-en-Provence, en présence de Sophie Joissains, maire de la ville.
18h30, Marseille. Le réseau Marséa Nord développement organise au Cloître 13 (13e arrondissement), un débat sur la transition écologique à travers la culture et le sport mais aussi pour découvrir comment adopter des initiatives vertueuses dans son business. L’événement se poursuivra avec la soirée annuelle des sur le thème : « Transition écologique : trois regards positifs sur un enjeu commun. » Béatrice Desgranges, fondatrice du festival Marsatac, Régine Weimar, fondatrice de Protectus, et Mélanie Jeanneret, copilote en intelligence collective et innovation en économie régénérative à la Convention des entreprises pour le climat, prendront la parole. Événement sur inscription.
Mercredi 9
8h30, Martigues. Une rencontre des acteurs de la chaîne de valeur industrielle française se déroule à la Villa Khariessa, à l’occasion de la « Journée de la filière industrielle solaire photovoltaïque », organisée par le pôle de compétitivité Capenergies. Le programme inclut un état des lieux et des enjeux de la filière, avec une introduction et une présentation des politiques de soutien. Plusieurs interventions portent sur l’état actuel des acteurs du secteur, ainsi que sur des projets innovants tels que Carbon et Holosolis. Pour y participer, l’inscription en ligne est obligatoire.
9h, Aubagne. La 3eme édition des « Rencontres du vélo et des mobilités douces » organisée par Gomet’ se déroule à l’Espace des libertés. L’événement, gratuit sur inscription, propose une nouvelle fois un programme très riche de débats, d’ateliers et d’animations, centré autour des enjeux de la transformation des mobilités vers les modes doux et les défis liés en matière d’aménagements de l’espace public, des transports, des équipements.
Plusieurs temps forts viendront rythmer la journée de débats : la révélation du plan vélo de la Ville d’Aubagne, la grande enquête d’Aix-Marseille Université sur les besoins et pratiques sur les campus, un grand débat consacré à la création d’un cluster régional du vélo avec les acteurs industriels de la filière. Une journée avec de nombreuses animations, ateliers, démonstrations qui se terminera par une… balade à vélo organisée par l’association aubagnaise Action Vélo (17h). Informations et inscriptions en ligne !
9h, Marseille. Lancement du 79e congrès annuel de l’Ordre des experts-comptables, au parc des Expositions – Palais des Congrès Marseille Chanot, jusqu’au 11 octobre. Le thème de cette édition est le suivant : « Embarquement immédiat : du projet de cabinet aux missions de demain ». Pour y participer, l’inscription en ligne est accessible.
10h45, Marseille. Renaud Muselier, président de la Région Sud, donne une conférence de presse intitulé : « Mises au point sur les transports régionaux », à l’hôtel de Région (au 27 place Jules Guesde).
12h, Marseille. L’Union des professionnels de la mode et de l’habillement de la Région Sud organise un événement à la Brasserie 1860, au Palais de la Bourse. Il s’agit d’une présentation de l’évolution de l’écosystème mode régional, aux côtés de Lionel Guerin et François-Marie Grau. L’identité visuelle de Mode in Sud, qui remplace l’Union des professionnels de la mode et de l’habillement Sud, sera dévoilée.
14h, Marseille. Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente la séance plénière du Congrès national de l’ordre des experts-comptables au Parc Chanot, jusqu’au 11 octobre. La séance inaugurale aura lieu le 9 octobre, au Palais des Congrès, en présence d’un invité VIP. Plus de 7 000 participants sont attendus.
18h, Marseille. L’EMD Business School accueille une conférence de Renaud Muselier dans ses locaux, rue Joseph Biaggi (3e arrondissement). Le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur y partagera sa vision et ses perspectives sur le thème : « Étudier, travailler, vivre en Région Sud ! ». L’inscription est obligatoire.
Jeudi 10
8h, Marseille. La 24e édition du « Forum des Entrepreneurs », organisée par l’UPE 13 débute. Entrepreneurs, sociologues, économistes, philosophes, politiques, viennet partager leurs analyses lors de débats, tables rondes, conférences, au stade Orange Vélodrome. L’inscription est obligatoire. En partenariat avec Gomet’ présent dans l’espace médias et pour des interviews.
11h, Marseille. Une conférence de presse est organisée par le Centre commercial Prado au restaurant Sarbacane, en présence de Louis Bonelli, directeur général France et Belgique de Klépierre. Cet événement a pour objectif de présenter le renouveau du Prado, situé au 41 boulevard Michelet (dans le 8ᵉ arrondissement), avec un focus sur la mode, la beauté, le bien-être et la restauration.
12h, Marseille. Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Sud), organise un déjeuner de presse, au restaurant L’Oliveraie, (situé 10 Place aux Huiles, dans le 1er arrondissement). Il présente notamment la réaction de la Cress Sud face au gouvernement Barnier, l’édition 2024 du Mois et des Prix de l’économie sociale et solidaire, la nouvelle offre de service sur les achats responsables, ainsi qu’un point d’étape sur le groupe de travail Média et ESS.
13h30, Marseille. Conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence.
18h30, Marseille. Début de la soirée dédiée au lancement du Lab IA à La Plateforme, située au 8 rue d’Hozier, dans le 2ᵉ arrondissement. Le Lab IA de La Plateforme se positionne à l’intersection de la recherche, de la formation et des entreprises, avec pour ambition de promouvoir l’intelligence artificielle au sein de la métropole Aix-Marseille à travers diverses initiatives. Cet événement s’adresse aux entreprises, aux experts en IA, aux étudiants ainsi qu’aux curieux désireux d’en apprendre davantage.
19h, Marseille. La Fiesta des Suds 2024 se déroule jusqu’au 13 octobre sur l’Esplanade du J4, dans le 2eme arrondissement, pour sa 33e édition. Ce festival musical offre une programmation éclectique et dynamique, mêlant des artistes de renommée internationale à de nouveaux talents prometteurs. Billets et programme en ligne.
Vendredi 11
17h30, Aix-en-Provence. L’établissement public Menelik pose ses premiers repères de crues. À cette occasion, l’inauguration des premiers repères se déroule sur les rives de l’Arc, dans le village des Milles.
19h, Marseille. La 7e édition du Kit du Futur, organisée par le programme FAIRE au Pavillon de l’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris, se concentre sur l’adaptation, l’inclusion et l’urgence climatique. Ce projet réunit des experts en urbanisme et en écologie, comme la maison d’édition marseillaise Wildproject et la Cité de l’Agriculture, pour promouvoir une réflexion citoyenne sur l’avenir urbain. Une séance de “futurologie” se tient à la Cité de l’Agriculture, dans le 1er arrondissement de Marseille.