« C’est un sujet encore un peu confidentiel », confie-t-on un peu gêné à Provence Promotion. Pourtant, la présidente du Département et de la Métropole Martine Vassal a décidé de dévoiler cette nouvelle implantation d’une société étrangère à l’occasion de ses vœux à la presse jeudi 21 janvier. La société britannique Tissue and Cell, spécialisée dans les implants médicaux, a décidé de quitter le Royaume-Uni « à cause du Brexit », indique Martine Vassal pour s’installer en Provence. « Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore fait son choix entre Marseille et Aix-en-Provence », indique Provence Promotion. Le P-dg Tony Rabar a pour sa part décidé de s’installer à Aix-en-Provence.
Cet investisseur australien a racheté Tissue and Cell en fin d’année dernière et suite au Brexit, il décide de déménager la société pour pouvoir travailler plus facilement avec le reste de l’Europe. Lors de son intervention aux vœux de Martine Vassal, il explique les raisons de son implantation en Provence : « Les universités de Marseille, de Montpellier de Toulon et de Nice sont très reconnues dans l’industrie médicale et la Provence est au cœur de cet écosystème », avance-t-il.
Tissue and Celle vise les 50 emplois en Provence d’ici 2024
Créée en 2000, Tissue and Cell a développé une technologie de culture cellulaire pour notamment créer de la peau humaine. « Globalement, nous prenons du tissu humain, dont les éléments graisseux contiennent des cellules souches, et ces dernières, aussi fou que cela puisse paraître, sont extrêmement régénératrice pour tout ce qui est chirurgies plastiques, création de supports orthopédiques, reconstruction mammaire après un cancer…», explique Tony Rabar.
Sa gamme de produits baptisée Adiposet s’adresse notamment aux femmes atteintes de cancer du sein et permet une reconstruction rapide. La société propose également Regenerys, un produit injectable à base de graisse humaine qui se pose en alternative « naturelle » au Botox.
La nouveau patron de Tissue and Cell compte investir massivement dans l’entreprise. Sur Aix-Marseille, il va créer dix emplois uniquement sur la R&D et il vise les 50 salariés d’ici 2024. Ses bureaux provençaux abriteront le siège Europe du groupe mais dans le courant de l’année, Tissue and Cell va se développer également à l’étranger avec des implantations prévues en Allemagne, à Dubaï et à Singapour. En 2021, la société vise les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.