Hôpitaux, aéroports, usines… TPF ingénierie est une sorte de super bureau d’études qui travaille sur la conception de très grands bâtiments. Basé à Marseille, il a développé des expertises sur les structures les plus complexes dont une très en vogue : les data center. Vendredi 8 novembre, le groupe Bouygues Telecom a annoncé qu’il confiait au groupe marseillais un contrat pour la réalisation de plus d’une centaine de ses data center prévus pour le déploiement de son réseau 5G. Sans vouloir mentionner de montant, William Meynard, le président de TPF-i assure qu’il s’agit « d’un contrat très conséquent ».
30 personnes sur les data center de Bouygues
Prévu pour une durée de 3 ans, ce marché porte sur des missions de maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution. Actuellement, TPF Ingénierie étudie la faisabilité technique des premiers sites soumis par Bouygues Télécom, dans plusieurs régions. Cette première étape a pour objectif de vérifier la compatibilité entre le site soumis à étude et l’intégration technique nécessaire, en vue du lancement des études d’ingénierie complètes. Au plus fort du contrat, cette mission devrait mobiliser environ une trentaine de personnes chez TPF-i sur tout le territoire français. « On peut aller à un rythme de 20 data center réalisés par an », assure Pierre Biller, directeur général en charge des ressources humaines, de l’organisation et de la production de TPF-i.
Un chiffre d’affaire de 46 millions d’euros prévu en 2019
Filiale du groupe belge TPF, TPF-i emploie 500 collaborateurs dans toute la France avec son siège à Marseille, à côté de la tour La Marseillaise. Elle a déjà réalisé des data center pour Météo France à Toulouse, Pierre Fabre à Castres ou encore le projet Galileo à Saint-Germain-en-Laye. Cette nouvelle signature avec Bouygues lui ouvrira peut-être les portes de nouveaux contrats sur ce secteur. En attendant, sur la partie bâtiment, elle réalise un tiers de son chiffre d’affaires dans l’éducation (collège, lycée, laboratoire universitaire…), puis sur le logement et la santé. TPF-i a notamment décroché la réalisation du nouvel hôpital de Tours, un projet à 147 millions d’euros. En 2019, la société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros pour un Ebitda de 5 %.
Liens utiles :
En savoir plus : Pierre BillerWilliam Meynard