Éditeur d’un logiciel de gestion et gouvernance des identités, Usercube a su résister à la crise et terminer l’année 2020 en phase de croissance malgré le contexte. L’entreprise a en effet enregistré une augmentation de +50% à la fois de ses volumes de ventes, de sa rentabilité nette et de sa trésorerie. Au 1er janvier 2021, elle pouvait même se targuer d’être déjà en mesure de couvrir la moitié de ses coûts pour le reste de l’année. « On était en hyper croissance avant la crise, qui a stoppé notre business », souligne néanmoins à Gomet’ Christophe Grangeon, cofondateur d’Usercube il y a 10 ans – avec Nicolas Moyère et Charles Dupont – et responsable du développement business. Et d’ajouter : « On a profité de cette année 2020 particulière pour basculer notre logiciel d’un modèle “On-premise” vers un “SaaS”, d’où cette forte croissance des ventes ».
Le logiciel développé par Usercube commercialisé depuis six ans permet à une entreprise de gérer les identités numériques et les accès aux informations de ses employés. « On répond à son besoin de savoir en temps réel qui accède à quoi dans l’entreprise, pourquoi et si c’est bien légitime », explique Christophe Grangeon. Cette solution va de la gestion des mouvements du personnel (entrées, mobilités, sorties) à l’administration des accès informations et des dotations de matériel à la configuration des workflows. De quoi faciliter le travail des ressources humaines et sécuriser toute la partie informatique d’une entreprise.

Les États-Unis en ligne de mire
Usercube compte parmi ses clients aussi bien des entreprises privées que des administrations. Françaises comme internationales d’ailleurs. Son logiciel est plutôt adapté aux grosses structures, comptant de 500 à 500 000 personnes et pouvant être réparties à travers le monde.
Dans les 18 prochains mois, l’entreprise s’est fixée l’objectif d’étoffer sa base clients en s’installant aux États-Unis. « Notre position en France nous permet de planifier l’avenir sans risque. On va donc attaquer le marché américain qui offre des opportunités de déploiement exceptionnelles et la possibilité de valoriser l’entreprise de façon phénoménale. On se donne trois ans pour que nos revenus aux États-Unis dépassent ceux de la France », pose Christophe Grangeon, sans souhaiter toutefois communiquer le montant exact de son chiffre d’affaires actuel.
Pour mener à bien ce déploiement, Usercube est accompagné par Rising Sud, l’agence de développement économique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Business France. Elle espère pouvoir intégrer l’incubateur international de cette dernière structure et profiter d’aides voire de subventions, « pour une fois », glisse l’entrepreneur, soulignant que l’entreprise a jusqu’à présent compté uniquement sur ses fonds propres.
15 nouveaux postes en 2021
Usercube souhaite également accroître son effectif, réparti entre Marseille – où se trouve notamment son siège – et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Ce qu’elle a d’ailleurs commencé à faire dès l’été 2020, malgré la période de crise. « On a eu davantage de visibilité que d’ordinaire pour recruter car les profils que l’on recherche, à savoir des ingénieurs de grandes écoles, sont généralement embauchés dans l’aéronautique ou le consulting, secteurs touchés par la crise. Plus de profils étaient donc disponibles, aussi bien des jeunes que des expérimentés », glisse Christophe Grangeon, certain que le développement de son entreprise dépend aussi du recrutement de « talents ». Usercube a par ailleurs embauché cinq nouvelles personnes depuis le début 2021 et vise la création de dix autres emplois sur le reste de l’année.
Liens utiles :
> L’Arii Paca devient risingSUD et clarifie sa mission
> Région Sud : Bernard Kleynhoff en grand patron du développement économique