Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International

Villa Valmer : un accord avec le promoteur pour garder le parc public

par Remi Liogier
6 mars 2021 à 08h09 (modifié le 11 mars 2021 à 13h04)
Sophie Camard, Mathilde Chaboche et Nassera Benmarnia devant la Villa Valmer, vendredi 5 mar

Sophie Camard, Mathilde Chaboche et Nassera Benmarnia devant la Villa Valmer, vendredi 5 mars (Crédit : Rémi Liogier, Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Mathilde Chaboche, l’adjointe à l’urbanisme de Marseille, a tenu un point presse vendredi 5 mars au Parc Valmer. Elle annonce que le promoteur Pierre Mozziconacci a finalement accepté de céder une partie de son terrain. Le parc restera donc intégralement public et va même offrir de nouveaux services pour les Marseillais (brasserie, résidence d’artistes…). En revanche, la Villa Valmer, l’une des plus célèbres bastides de la Corniche Kennedy, est bien destinée à devenir un hôtel cinq étoiles avec 30 chambres. Les travaux, qui ont déjà commencé, s’achèveront à l’été 2023.

« Pour nous c’est une grande réussite », se félicite Mathilde Chaboche. L’adjointe à l’urbanisme de la Ville de Marseille, aux côtés de Sophie Camard, la maire des 1er et 7e arrondissements et de Nassera Benmarnia, adjointe en charge des espaces verts, des parcs et jardins, assure ce vendredi 5 mars qu’après « des mois de négociation […] tout le parc restera accessible au public ». Dans un communiqué transmis le même jour, le Printemps Marseillais se félicite : « aucun flot de voitures ne viendra endommager le jardin, ni perturber les balades dans le parc ». Pour obtenir cet accord, la nouvelle municipalité n’a pas versé de contrepartie financière au promoteur Pierre Mozziconacci précise la Ville.

« On nous disait que c’était plié, que la Villa Valmer était perdue »

Sophie Camard

« On nous disait que c’était plié, que la Villa Valmer était perdue », sourit Sophie Camard. La municipalité précédente, sous la dernière mandature de Jean-Claude Gaudin, avait signé en 2018 un bail emphytéotique de 60 ans qui limitait l’accès public au parc. À l’origine, la Villa Valmer devait devenir un hôtel de luxe avec une piscine face à la mer et un immense terrain qui réduisait la superficie du parc public. « La situation était très verrouillée quand nous sommes arrivés », rappelle Mathilde Chaboche. « Il a fallu trouver un terrain d’entente avec le promoteur, construire une culture commune pour faire changer progressivement ce projet », ajoute l’adjointe à l’urbanisme de Marseille. Le permis de construire qui contient toutes les nouvelles modifications sera présenté lors du prochain conseil municipal d’avril.

Mathilde Chaboche présente les plans du « projet de nouvelle limite parcellaire » de la Villa Valmer

Les aménagements pour le public

Pierre Mozziconacci accepte aujourd’hui de céder 2000 m² de terrain, et de modifier l’emplacement de la future piscine (elle sera sur le côté ouest, et non devant la Villa Valmer) afin de préserver la terrasse. L’hôtel de luxe ne comptera que 30 chambres au lieu de 39. Un grand parvis sera agencé afin de proposer « une brasserie aux tarifs abordables […] elle sera accessible au public et pas seulement à la clientèle d’un hôtel de luxe », précise Mathilde Chaboche. Une résidence d’artistes de 200 m² et composée d’au moins cinq ateliers va également être aménagée. « Il en manque à Marseille, remarque l’adjointe à l’urbanisme, cet espace sera un lieu de rencontre entre la culture et la nature ».

Avec @SophieCamard et @nbenmarnia, nous annonçons une belle réussite pour la Villa Valmer :
🌿100% du parc restitué au public
☕️une brasserie accessible à tous.tes
🎨des résidences d’artistes
🤝des résultats très positifs à l’issue d’un dialogue constructif avec le promoteur pic.twitter.com/Q1RAN5qvEL

— Mathilde Chaboche (@M_Chaboche) March 5, 2021

La Villa Valmer, quant à elle, est toujours destinée à devenir un hôtel cinq étoiles. Les travaux, qui seront découpés en plusieurs phases, ont d’ores et déjà commencé. Les palissades, qui inquiètent tant les riverains, et qui avaient récemment relancer les craintes des Marseillais, seront dressées (provisoirement) dans les prochaines semaines afin de protéger les travaux. Le promoteur s’est d’ailleurs engagé à habiller ces palissades « pour conserver un parc agréable aux visiteurs », renseigne le communiqué du parti de gauche. Pour le moment, « seuls les pieds en bois sont installés », indique Mathilde Chaboche. « Le gros du chantier se fera ce trimestre, précise Nassera Benmarnia. L’adjointe ajoute que cet été, on va passer à une phase plus légère pour libérer l’accès ».

Les travaux ont commencé devant la Villa Valmer, les palissades seront dressées dans les prochaines semaines mais le parc restera ouvert au public

14 millions « de sa poche » et une redevance annuelle fixe de 330 000 euros

Difficile d’imaginer que Pierre Mozziconacci ait accepté de céder une partie de son terrain, de réduire la taille de son hôtel et de modifier l’emplacement de sa piscine sans aucune contrepartie. Pourtant Mathilde Chaboche l’assure, le promoteur « s’engage à injecter 14 millions d’investissement dans le site et sa réhabilitation, et nous doit une redevance annuelle de 330 000 euros en part fixe, plus une part variable en fonction de son chiffre d’affaires ». L’adjointe à l’urbanisme de Marseille affirme que Pierre Mozziconacci « a compris où était son intérêt […] et que la direction dans laquelle la précédente majorité l’avait embarqué était quelque chose de peu durable ». Elle conclut en déclarant que Pierre Mozziconacci « aurait été détesté par l’ensemble des riverains et des Marseillais ».

Liens utiles :

> La mairie de Marseille délivre le permis de construire pour l’hôtel à la Villa Valmer
> Benoît Payan conteste le projet d’hôtel à la Villa Valmer devant le tribunal

En savoir plus : MarseilleMathilde ChabocheVilla valmer
Remi Liogier

Remi Liogier

Article précédent

La CCIAMP et la Fédération Commerces en 13 partenaires pour la livraison à vélo

Prochain article

Ouverture test des restaurants : la Région et la Métropole attendent le feu vert de l’Etat

Dans la même rubrique Actualités

Tapis rouge devant l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet').
Politique

[Humeur] La politique telle qu’en elle-même à Aix-Marseille

11 avril 2021
Jeff Carias dans sa dernière vidéo postée le 1er janvier (Capture Youtube)
À la une

[Carnet] Le décès de l’artiste et animateur Jeff Carias

11 avril 2021

[Livre] Amandine Deslandes : « Simone Veil, une femme au-dessus des clivages »

10 avril 2021

[Grand débat] Plan de relance : comment accéder aux financements ?

10 avril 2021
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Comment le Coronavirus impacte le commerce international : l’interview d’Ali Messoudi, fondateur de Transpare
    À la une
    6 mars 2020
  • [Vidéo] Coronavirus : retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du préfet
    À la une
    6 mars 2020
  • La Varappe (Aubagne) lève 4,3 millions d’euros
    À la une
    6 mars 2020
  • François-Michel Lambert (UDE) veut attirer Huawei à Gardanne
    À la une
    6 mars 2020
  • Stéphane Ravier (RN) : « Mon objectif est d’être en tête au soir du 1er tour »
    À la une
    6 mars 2020
  • [Le telex politique] Les échos des municipales à 10 jours du 1er tour
    À la une
    6 mars 2020
  • [Vidéo] Revivez les débats télévisés entre candidats à Aix-en-Provence et Arles
    À la une
    6 mars 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Le centre ville d'Aix sur Géoportail.
Santé

[Numérique] Comment calculer un rayon d’un kilomètre autour de chez soi ?

13 avril 2020
L’équateur, nouveau tiers-lieu inattendu et prometteur, au nord de Marseille
À la une

L’équateur, nouveau tiers-lieu inattendu et prometteur, au nord de Marseille

6 avril 2021
Le Stratobus (Crédit Thales Leonardo)
À la une

Pôle grands dirigeables à Istres : Thales Alenia Space s’engage

5 avril 2021
La Métropole et ses partenaires misent sur l'agriculture urbaine (crédit : Métropole Aix-Marseille Provence)
À la une

La Métropole débloque 2,3 millions pour l’agriculture urbaine

6 avril 2021
Jeff Carias dans sa dernière vidéo postée le 1er janvier (Capture Youtube)
À la une

[Carnet] Le décès de l’artiste et animateur Jeff Carias

11 avril 2021
Tapis rouge devant l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet').
Politique

[Humeur] La politique telle qu’en elle-même à Aix-Marseille

11 avril 2021
Jeff Carias dans sa dernière vidéo postée le 1er janvier (Capture Youtube)
À la une

[Carnet] Le décès de l’artiste et animateur Jeff Carias

11 avril 2021
Amandine Deslandes est l'autrice de la biographie "Simone Veil, mille vies, un destin" (crédit : Yohan Brandt)
Livres

[Livre] Amandine Deslandes : « Simone Veil, une femme au-dessus des clivages »

10 avril 2021
[Grand débat] Plan de relance : comment accéder aux financements ?
Economie

[Grand débat] Plan de relance : comment accéder aux financements ?

10 avril 2021
Scène principale de la Roque d'Anthéron. Un Festival soutenu par les mécènes. ©Christophe Gremiot
Société

Baromètre Admical : le mécénat, levier d’impact et d’engagement pour l’entreprise

10 avril 2021
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2020  GOMET Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • Santé
  • Com et Médias
    • Actualités
  • City Guide
    • Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2019 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter