La Ville de Marseille pourrait bien avoir trouvé la faille pour contrecarrer le projet d’hôtel de luxe qui doit s’installer à la Villa Valmer sur la Corniche Kennedy. La mairie annonce le 28 avril la mise « en demeure du promoteur de cesser les travaux sans limitation de délai ». Cette décision fait suite à la démolition constatée le 13 avril dernier d’une partie de l’arrière de la bâtisse historique. Benoît Payan s’était lui-même rendu immédiatement sur les lieux avec son adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche pour constater les dégâts sur une partie du bâtiment qui devait restée en l’état. La mairie estime aujourd’hui qu’il s’agit d’une « violation avérée des règles du droit de l’urbanisme » et ordonne donc l’arrêt complet du chantier.
C’est quoi ce saccage ?! Il est où le permis modificatif su seulement il y en un ? CC @M_Chaboche pic.twitter.com/CdiH7y3dJE
— David Coquille (@DavidLaMars) April 13, 2021
Une possible procédure au tribunal administratif pour casser le bail
Benoît Payan a déjà saisi la procureure de la République de Marseille pour démolition illégale et de nouvelles suites judiciaires pourraient survenir.
#Valmer : le patrimoine de @marseille n’appartient pas aux promoteurs mais aux Marseillaises et Marseillais.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) April 13, 2021
Nous en sommes les garants.
⛔ Nous allons saisir le Procureur pour la démolition non autorisée des terrasses de Valmer pic.twitter.com/AzaWJuBFnf
Interrogé par Gomet’ lors de la visite du chantier du cinéma Artplexe le 20 avril, l’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche ne cache pas son intention d’aller plus loin. « Nous sommes en train de regarder avec nos services juridiques quelles sont nos possibilités. Si on va au tribunal administratif, un acte considéré comme illégal pourrait permettre de casser le bail emphytéotique du promoteur », annonce-t-elle.
Liens utiles :
> Villa Valmer : un accord avec le promoteur pour garder le parc public
> La mairie de Marseille délivre le permis de construire pour l’hôtel à la Villa Valmer
> Benoît Payan conteste le projet d’hôtel à la Villa Valmer devant le tribunal