Historique ! Après des années de maturation, les Appellations d’origine protégée (AOP) de Provence ont décidé de surpasser leurs hésitations et leurs méfiances respectives pour s’unir au sein d’une structure fédérative, dont les statuts ont été officiellement signés le 4 mars 2025.
Depuis cette date, plusieurs appellations prestigieuses de la région, à savoir les trois AOP des Vins de Provence (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence), mais aussi Bandol, Cassis, Palette, Baux-de-Provence et Bellet ne font plus qu’un, au sein de la « Fédération des AOP ». Une étape clé, voire un tournant historique dans le monde viticole de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, autour d’une ambition commune : « Mutualiser les efforts et renforcer la valorisation et le développement économique de chacune des appellations à l’échelle nationale, européenne et mondiale ».
« Il est important de s’unir face aux enjeux de demain, de réfléchir collectivement à l’avenir de nos AOP et de mutualiser nos moyens, souligne Eric Pastorino, désigné président de la nouvelle structure, dans le prolongement de sa présidence à l’ODG (Organisme de défense et de gestion) Côtes de Provence. Plus que jamais le collectif sera la clé de réussite de nos vignobles. »
Une fédération des AOP et quatre pôles de compétence
La « Fédération des AOP Vins de Provence, Bandol, Cassis, Palette, Baux-de-Provence et Bellet » est ainsi structurée en quatre pôles de compétences auxquels les membres peuvent choisir d’adhérer individuellement selon leurs préférences :
. Défense et accompagnement juridique : l’ODG Côtes de Provence mène depuis 10 ans, une politique de protection du nom de son appellation dans le monde pour empêcher le détournement de notoriété, la contrefaçon et la pratique commerciale trompeuse. Les ODG Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence s’associent dorénavant à cette impulsion
. Technique : l’objectif est la coordination et la mise en œuvre du Plan Climat pour faciliter l’adaptation du vignoble au réchauffement climatique
. Affaires publiques : l’objectif est d’être force de proposition sur les sujets viticoles et les orientations nationales et européennes qui impacteront demain la filière
. Dématérialisation et gestion de plateforme : la finalité est de mettre en place une plateforme unique où toutes les déclarations des cahiers des charges pourront être réalisées directement en ligne.
« Un vignoble fort et uni »
Tout en bénéficiant de cette nouvelle dynamique fédérative, chaque ODG conservera la gestion autonome de son cahier des charges et de son plan de contrôle. Un assemblage pour le meilleur, espèrent les nouveaux associés, « vers la construction d’un vignoble fort et uni ».
Liens utiles :
> Opération séduction des vins de Provence à Vinexpo Paris 2024
> Soutenu par une forte exportation, le vin de Provence monte en gamme
> Transmission : le domaine viticole et oléicole Château Virant de Lançon change de main
> Dominique Hauvette (Saint-Rémy-de-Provence) désignée vigneronne de l’année