La salon européen de l’innovation Viva Tech 2024, organisé par les groupes Les Échos et Publicis, se déroule actuellement à la Porte de Versailles à Paris et se poursuit jusqu’au samedi 25 mai. Cette année, l’IA est au cœur des débats, avec la participation de grands acteurs du secteur tels que Microsoft, Google, Meta et Amazon. Gomet’ s’est rendu à Paris Expo pour découvrir le stand de l’armateur CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques qui y présente ses dernières innovations technologiques.
Pour sa deuxième participation au salon professionnel, CMA CGM a mis en avant, à travers une série de démonstrations interactives, des technologies employées au quotidien sur ses navires. Parmi celles-ci, MAIA, un chatbot interne développé en collaboration avec Mistral AI, se distingue. Son objectif est d’optimiser et d’enrichir l’expérience des collaborateurs en leur fournissant une assistance personnalisée.
Une autre innovation présentée est l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle qui permet aux visiteurs d’explorer un navire de la CMA CGM, ainsi qu’un terminal et un entrepôt de Ceva Logistics, filiale du groupe CMA CGM. Cette expérience immersive, développée par Uptale et On-X, offre une approche ludique pour découvrir les métiers de docker, d’officier de bord ou de responsable logistique.
Les start-up Green Praxis, Optioryx et Revers.io sont mises à l’honneur
Zebox, l’incubateur créé à Marseille en 2018 par le groupe CMA CGM pour promouvoir l’innovation dans les secteurs de la logistique, du transport et de la chaîne d’approvisionnement, met en avant trois jeunes pousses. Ces dernières œuvrent dans les domaines de la décarbonation et de l’intelligence artificielle. Elles ont été sélectionnées pour présenter leurs solutions devant des responsables de Ceva Logistics, parmi lesquels Michael Rabaud, responsable mondial du numérique, des données et de l’innovation, Mélanie Musso, responsable de l’IA et de l’innovation, ainsi que Jérôme Petit, chef de produit air et océan.
Parmi ces sociétés, Green Praxis (Marseille) a développé un outil de gestion de la végétation pour les exploitants d’infrastructures, en utilisant les données, la technologie et l’expertise pour concevoir et fournir un plan de gestion réaliste, économique et durable des écosystèmes. L’objectif est ainsi d’optimiser les bénéfices environnementaux et économiques en utilisant une analyse informatisée et complète des options de création de valeur, approuvée par des experts.
La start-up belge Optioryx a ensuite présenté des solutions alimentées par l’IA pour rationaliser les opérations logistiques. Enfin, le parisien Revers.io, un service après-vente destiné à augmenter la satisfaction des clients et à réduire les coûts opérationnels dans la logistique, a clôturé cette session de présentation menée en partenariat avec Ceva logistics.
Les outils de l’école Tangram valorisés
Le groupe présidé par Rodolphe Saadé a installé sur son espace une réplique du CMA CGM Fleet Center, son centre de gestion et d’aide à la navigation des navires de l’ensemble de la flotte du groupe. Il utilise l’intelligence artificielle pour optimiser le routage de ses navires et réduire leur empreinte carbone. Le commandant Emmanuel Delran, directeur du Fleet Center, avait déjà présenté cet outil, qui a été répliqué pour le centre de formation d’excellence de CMA CGM, à Tangram, inauguré le 8 mai dernier à Marseille.
Autre attraction : l’avatar du commandant Emmanuel Delran, également présent à l’école Tangram et développé grâce à une solution innovante de Jumbo Mana (Strasbourg), est capable de répondre à toutes les questions des visiteurs concernant le groupe CMA CGM. Enfin, le groupe présente une maquette imprimée en 3D du navire CMA CGM BAHIA, propulsé au GNL, qui met en avant les dernières innovations en matière de design naval pour une empreinte carbone réduite.
Cette huitième édition attend 2 800 entreprises exposantes et plus de 450 prises de parole. Les organisateurs annoncent l’ambition de dépasser les 150 000 visiteurs professionnels et particuliers de la précédente édition.
Lien utile :
> La Région Sud à Viva Technology 2024 avec 37 jeunes pousses locales
> L’actualité de Vivatech dans les archives de Gomet’