Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Tous en selle pour tester les pistes cyclables aixoises !

par Laure Lavergne
22 mai 2020 at 14h36 (Updated on 22 mai 2020 at 14h54)
Défilé de cyclistes jeudi 21 mai à Aix (Crédit Laure Lavergne)

Crédit: Laure Lavergne

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Il est 17 heures. Le parvis devant La Poste de la Rotonde est pris d’assaut par des centaines de vélos. Fervents défenseurs du deux roues ou simples usagers du quotidien, ils sont venus en nombre hier pour parcourir les pistes dites « expérimentales ». Malgré la bonne humeur ambiante, le rassemblement organisé par l’Adava (Association pour le droit au vélo à Aix) Pays d’Aix a comme un arrière-goût de protestation pour certains. «  On est heureux de parcourir les nouvelles pistes mais on accuse aussi le coup après la suppression de quelques sections cyclables, sans nous concerter » déplore Frédéric Serre, l’un des vice-présidents de l’association. Trois pistes ont été effacées la veille, avenues Henri Mauriat, Henri Malacrida et Max Juvénal. Mais l’heure est aussi à l’optimisme et à la bonne humeur.

Initialement, ce sont près de 13 km qui ont été aménagés par la ville en vue du déconfinement dans le cadre du plan vélo. « C’est une super initiative, se réjouit Yves, aixois depuis 20 ans, c’est très compliqué de circuler à vélo en centre-ville et même en dehors ; j’espère que ces nouvelles voies sont là pour durer ! »

Dans un contexte de crise sanitaire, le vélo semble avoir le vent en poupe et il est « grand temps de concrétiser des projets en faveur du deux roues, et d’en faire une priorité ! » s’exclame Olivier Domenach, le président de l’association qui met la pression sur la Ville (vidéo ci-dessous. Images LL.)

Après quelques kilomètres à travers la ville, le cortège roulant fait une première escale devant le parking relais Colonel Jean Pierre. La voie de bus dorénavant autorisée aux vélos n’empêche pas une altercation avec le chauffeur, visiblement étonné par la présence des deux roues à cet endroit. « On ne doit plus subir la pression des automobilistes, la ville est tout le monde ! » scande une participante.

[On aime] Bravo aux 150 cyclistes de toutes les générations venus parcourir les pistes cyclables temporaires à @aixmaville à l’appel de l’ @Adava_Aix 🚴🏼‍♀️ Roulez jeunesse ! #lavilleautrement pic.twitter.com/Gq05ViQY61

— Gomet’ (@Gometmedia) May 22, 2020

De retour à sillonner le bitume (vidéo ci-dessus, crédit images : LL), le groupe emprunte à nouveau les pistes cyclables, larges et lisibles pour la plupart, avant de rejoindre la gare SNCF. Point stratégique de contestation.

« On réclame des arceaux pour stationner ici depuis des années mais toujours rien ! On insiste sur le transport intermodal mais pourtant il est impossible de ranger son vélo en toute sécurité avant de prendre un train ! » intervient le président.

Stationner son vélo à Aix-en-Provence semble encore difficile, et c’est un point auquel Eric Chevalier, adjoint de quartier délégué à la voirie, souhaite remédier rapidement. « Il faut qu’on continue notre travail avec la Métropole et le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sur ce grand chantier qu’est le stationnement sécurisé ».

Les cyclistes repartent vers la Rotonde après une pluie d’applaudissements et le cliquetis frénétique des sonnettes. Un dernier arrêt placé sous le signe du bilan.

« C’était le bon moment de mettre en place ces nouvelles pistes.»

Eric Chevalier

« Pendant le confinement, les gens ont pris davantage l’habitude de circuler à vélo et c’était le bon moment de mettre en place ces nouvelles pistes. C’est un test, on écoute les retours pour apporter des améliorations. A certains endroits, cela manque de continuité, quand on quitte la route de Galice pour aller au Jas de Bouffan par exemple, on se sent un peu perdu à un moment donné », explique l’élu, qui admet aussi que des efforts de communication en faveur du vélo sont à fournir. 

Pour Sandy, cycliste à ses heures perdues, « c’est une agréable surprise, ça montre une réelle volonté de la ville pour booster l’utilisation du vélo ». Malgré un manque de « continuité des pistes » à certains endroits, elle se sent en sécurité pour se déplacer à vélo plus régulièrement.

Du côté des organisateurs, Olivier et les membres de l’Adava sont satisfaits de la forte affluence au rassemblement, et sont plus que jamais investis pour rendre pérennes ces pistes « temporaires » et sensibiliser surles nouvelles mobilités. L’organisation a d’ailleurs mis en ligne des cartes interactives avec les pistes pour permettre à tous de se déplacer au mieux et en toute sécurité sur les routes aixoises.

« Il faut se réorganiser, changer nos habitudes, palier la perte de confiance pour les transports en commun et s’engager durablement en faveur du vélo », conclut Olivier, engagé depuis des années.

Lien utile :

Retrouvez l’actualité du vélo dans les archives de Gomet’

En savoir plus : ADAVACeremaEric ChevalierOlivier Domenach
Laure Lavergne

Laure Lavergne

Article précédent

Technicoflor (Allauch) résiste grâce au gel hydroalcoolique

Prochain article

Le second tour des municipales fixé au 28 juin par le gouvernement

Dans la même rubrique Actualités

VivaTech
À la une

Les dix-sept start-up des Bouches-du-Rhône à l’assaut du salon VivaTech

13 mai 2025
Photo postée par @VuMars sur Twitter le lundi Pâques, le 5 avril 2021. (DR)
À la une

Route des Goudes : la “ZTL” pour protéger le paradis de l’enfer automobile

13 mai 2025

CMA CGM aux USA : « Il faut jongler le mieux qu’on peut » (Rodolphe Saadé)

13 mai 2025

Banque Populaire Méditerranée : une année 2024 de « consolidation »

12 mai 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Le département de l’Aude lance deux applications mobiles touristiques
    Collectivités / Territoire
    22 mai 2019
  • François Bernardini à l' Assemblée nationale pour défendre le centre Afpa d'Istres
    Tout chaud
    22 mai 2019
  • Exposition et conférences le 25 mai à l’école Axe Sud – Condé
    Agenda
    22 mai 2019
  • Côte d’Azur Lab, le 1er incubateur du tourisme responsable
    Com et Médias
    22 mai 2019
  • Meininger ouvrira un nouvel hôtel à Marseille en 2021
    Tout chaud
    22 mai 2019
  • Marie-Emmanuelle Assidon sur le départ pour le Comité d’organisation des JO 2024 selon Le Point
    Tout chaud
    22 mai 2019
  • Voyage Privé (Aix) pose la première pierre de son campus de la Constance
    Aix-en-Provence
    22 mai 2019
  • Rencontres entre les villes d'Aix-en-Provence et Kumamoto (Japon)
    Tout chaud
    22 mai 2019
  • Dhune dévoilera le gestionnaire de son fonds d'investissement First le 28 mai
    Tout chaud
    22 mai 2019
  • Agenda : les événements à suivre mercredi 22 mai 2019
    Tout chaud
    22 mai 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Général

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 9, 10 et 11 mai ?

9 mai 2025
La meute
À la une

Bloc-Notes : La Meute, la défense cadenassée de LFI 

11 mai 2025
Léon XIV nouveau pape
À la une

Le nouveau pape Léon XIV est déjà venu à Marseille

9 mai 2025
Vue de la galerie Barnéoud quelques mois avant que le Géant Casino ne devienne Intermarché Plan-de-Campagne
Les Pennes-Mirabeau

Intermarché (ex-Géant) Plan de Campagne ferme ses portes et laisse un grand point d’interrogation

26 avril 2025
Service civique Unis-Cité
Société

Le Service Civique touché par les restrictions budgétaires

6 mai 2025
VivaTech
À la une

Les dix-sept start-up des Bouches-du-Rhône à l’assaut du salon VivaTech

13 mai 2025
Photo postée par @VuMars sur Twitter le lundi Pâques, le 5 avril 2021. (DR)
À la une

Route des Goudes : la “ZTL” pour protéger le paradis de l’enfer automobile

13 mai 2025
Provence Promotion CCI International
International

Provence Promotion et CCI France International signent un partenariat inédit

13 mai 2025
Rodolphe Saadé à la Maison Blanche
Général

CMA CGM aux USA : « Il faut jongler le mieux qu’on peut » (Rodolphe Saadé)

13 mai 2025
« Tatouage. Histoires de la Méditerranée » : une exposition entre art, histoire et identité
Expositions

« Tatouage. Histoires de la Méditerranée » : une exposition entre art, histoire et identité

12 mai 2025

L’info en continu

Les dix-sept start-up des Bouches-du-Rhône à l’assaut du salon VivaTech

Route des Goudes : la “ZTL” pour protéger le paradis de l’enfer automobile

Provence Promotion et CCI France International signent un partenariat inédit

CMA CGM aux USA : « Il faut jongler le mieux qu’on peut » (Rodolphe Saadé)

« Tatouage. Histoires de la Méditerranée » : une exposition entre art, histoire et identité

Banque Populaire Méditerranée : une année 2024 de « consolidation »

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations