Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Plus vert, convivial et modulable : la crise sanitaire refaçonne l’immobilier de bureaux

par Julie Rampal-Guiducci
22 mars 2022 at 19h30 (Updated on 23 mars 2022 at 08h49)
Adriana Newton St Charles

L'immeuble de bureaux Adriana d'Altarea Cogedim et Newton offices prévoit plus de 9000 m² de bureaux "flexibles" (crédit : Newton Offices / Altarea Cogedim)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Un palais des festivals plein à craquer, des visages découverts, des flûtes à champagne qui trinquent et des petits fours qui circulent sur des plateaux … Le grand salon international Mipim, qui s’est tenu à Cannes du 15 au 18 mars, avait indubitablement un goût de monde d’avant. Avec l’abolition du masque et du pass sanitaire depuis le 14 mars dernier, la pandémie de covid-19 semble avoir subitement disparu. Elle a pourtant laissé des traces dans l’esprit des promoteurs spécialisés dans l’immobilier de bureaux. Réunis sur le stand One Provence de la Métropole, les acteurs du secteur sont unanimes : leurs prochains projets devront nécessairement prendre en compte les évolutions dans les habitudes de travail qui ont germé à la faveur de deux ans d’épidémie.

Au delà des précautions sanitaires qui vont perdurer, à l’instar des ventilateurs nouvelle génération à filtration extrême anti covid, que des projets comme Le Phocéa (Lazard Group) et la Tour Mirabeau (CMA-CGM / Bouygues) intègrent, c’est la physionomie même du bureau classique qui est vouée à évoluer pour s’adapter au monde du travail post-covid.

Vers la fin du bureau individuel ?

Premier constat : « La demande de bureaux n’est pas morte, mais elle monte en gamme », observe Stéphane Ghio, directeur du développement économique pour l’établissement public d’aménagement (EPA) Euroméditerranée. En effet, sur l’année 2021, la Métropole a enregistré 165 000 m² demandes placées, en location ou en vente de bureaux, soit une « excellente année », selon le spécialiste. Tout au plus, l’EPA projette-t-il une éventuelle baisse de 10% maximum due à la crise sanitaire sur l’immobilier de bureau, « mais il ne s’agit que d’une estimation sur quinze ans, il sera possible de s’adapter à tout moment », nuance-t-il.

Impossible cependant de faire l’impasse sur le télétravail, qui a nettement modifié les habitudes des salariés. Certains, d’ailleurs, ont pris goût au fait de travailler depuis chez eux : même s’il n’est plus obligatoire, certaines entreprises continuent ainsi de l’appliquer en moyenne deux jours par semaine. « Le bureau va devenir un lieu d’interaction sociale pour réfléchir à la stratégie, à l’innovation. Ce n’est pas en visioconférence que l’on est créatif. Il faudra donc imaginer davantage d’espaces de concertation », poursuit-il. La convivialité serait donc le nouveau fil rouge des promoteurs : « Après tout ce temps en télétravail, nos collaborateurs veulent offrir un espace de travail agréable aux salariés, c’est pourquoi nous intégrons dans tous nos projets des terrasses avec des espaces verts à chaque étage », témoigne Laurent Lombardo, directeur régional de Lazard Group, qui détient plusieurs chantiers d’immeubles de bureaux en cours sur le périmètre d’Euromed 2 ( le Phocéa, Azuréa et le Cristallia).

« Le bureau va devenir un lieu dédié à l’interaction sociale, à la recherche d’innovation et de stratégie »

Stéphane Ghio, directeur du développement économique Euroméditerranée

Idem du côté de CMA-CGM pour son projet Mirabeau, mené de concert avec Bouygues Immobilier : « Nous avions anticipé les problématiques liées au covid-19. Chacun des 21 étages disposera ainsi d’une terrasse, les fenêtres pourront s’ouvrir, ce qui est rare pour un immeuble de grande hauteur (IGH) et nous avions déjà pensé des espaces de coworking. Il y a même une salle de sport » détaille Guillaume Béan, en charge du projet pour l’armateur marseillais. Enfin, le futur immeuble de bureau Adriana, situé à proximité de la gare Saint-Charles, et imaginé par Newton Offices avec Altarea Cogedim, comprendra lui aussi 9650 m² de bureaux dits « flexibles», sans bureau fixe, pour permettre aux collaborateurs de travailler dans l’espace de leur choix.

Serait-ce donc la fin du bureau individuel, sur lequel trônent tasses à café personnalisées et cadres-photos de vacances ? « Il faudra s’y résoudre » admet Stéphane Ghio, qui imagine davantage un système de plateforme où chacun réserve son espace de travail au jour le jour.

Des espaces modulables et multifonctionnels

Autre défi sur lequel Euroméditerranée « planchait déjà avant, mais qui s’est accéléré avec la crise sanitaire », explique Stéphane Ghio : la nécessaire modularité et convertibilité des espaces. En effet, la crise sanitaire a fait prendre conscience de la rapidité avec laquelle les habitudes évoluent. « Nous devons être capables de transformer des bureaux en logements facilement, pour nous adapter à la demande. Par exemple, sur le périmètre des Fabriques, nous allons construire un parking adapté pour se transformer en habitations si, un jour, la voiture en ville perd son intérêt. Ce ne sera peut-être pas le cas mais il faut être prêts au cas où ! », détaille le directeur du développement économique de l’EPA.

Ce n’est pas tout : l’environnement de travail ne doit pas uniquement comprendre des bureaux, mais aussi tout un tas de services pour améliorer la qualité de vie des travailleurs, un sujet qui a revêtu encore plus d’importance à l’aune de la crise. Crèches, loisirs, écoles, commerces, restauration … « Les gens ne veulent pas aller au bureau uniquement pour travailler », constate Stéphane Ghio. Le périmètre d’Euroméditerranée englobe ainsi un centre commercial, un cinéma, des écoles de commerce comme Kedge, un hôpital et, surtout une offre de transports développée. « Il y a un gros sujet sur la mobilité : les locaux qui ne sont ni bien desservis ni bien connectés n’ont pas vocation à perdurer » analyse-t-il.

Bientôt, Euroméditerranée accueillera également l’école du numérique La Plateforme, sur les îlots Cazemajou, plusieurs projets de logements (M-Life, Porte Bleue) ainsi qu’un village du BTP, preuves de la diversification de l’activité dans ce quartier qui se veut plus qu’un quartier d’affaires.

Liens utiles :

> Le site d’Euroméditerranée
> [Immobilier] La Porte Bleue, déjà un « succès commercial » selon JB Pietri (Constructa)
> Immobilier : « Nous notons un retour des bureaux dans l’hyper-centre » (Philippe Stefanini)
> L’actualité de l’immobilier à suivre dans notre rubrique économie

En savoir plus : Altarea cogedimBouygues ImmobilierCMA-CGMeuroméditerranéeLaurent LombardoLazard GroupNewton OfficesStéphane Ghio
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Planète locale #19 sur BFM Marseille : 24h déchets, Agence de l’eau et Morice

Prochain article

La Caisse d’épargne Cepac signe la meilleure année de son histoire en 2021

Dans la même rubrique Actualités

Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
[Nomination] Grégoire Charpentier, nouveau président de l’Observatoire immobilier de Provence
À la une

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Provence Promotion veut intensifier ses relations avec Dubaï
    À la une
    22 mars 2021
  • Carnaval de La Plaine : 6500 personnes dehors, les politiques condamnent
    À la une
    22 mars 2021
  • [Start-up] Smart Sailors se renfloue avec une levée de 780 000 euros
    À la une
    22 mars 2021
  • Ma thèse en 180 secondes : qui représentera la Provence pour le concours national ?
    À la une
    22 mars 2021
  • [Temps forts] Agenda : notre sélection d’événements du 22 au 26 mars
    Premium
    22 mars 2021
  • Earthship Sisters : qui sont les prochaines leaders écoresponsables ?
    À la une
    22 mars 2021
  • Aix : le couvent des Prêcheurs mis en vente, l’opposition vent debout
    À la une
    22 mars 2021
  • La nouvelle stratégie du port pour rentabiliser son foncier
    À la une
    22 mars 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
[Nomination] Grégoire Charpentier, nouveau président de l’Observatoire immobilier de Provence
À la une

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025

L’info en continu

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations