Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Guillaume Pellegrin : « Je veux montrer que Paris et les régions sont complémentaires »

par Partenaire
21 avril 2022 at 07h30 (Updated on 20 avril 2022 at 11h28)
Newton Offices B Corp

Guillaume Pellegrin, fondateur de Tivoli Capital et Newton Offices. Crédit : Newton Offices.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Extrait de notre hors-série Les nouvelles adresses des entreprises paru en mars 2022. Cette publication trimestrielle, consacrée à l’immobilier de bureau, interroge ce qui se dessine sur le territoire régional, pour penser ce qui se construit et se construira demain.

Porté par le Groupe Tivoli Capital et le fonds d’investissement américain KKR, Newton Offices propose une offre « premium » de bureaux flexibles en ville, proches des lieux d’habitation. Née à Marseille en 2017, la marque est aujourd’hui implantée à Montpellier, Aix-en-Provence, ainsi que dans les métropoles de Lille et de Lyon. Gomet’ a rencontré son fondateur, Guillaume Pellegrin, qui nous livre sa vision et les tendances de l’immobilier de bureaux.

Comment le télétravail a-t-il profité au développement des espaces de coworking et des bureaux flexibles en France ?

Guillaume Pellegrin : Le télétravail est désormais une réalité. En tant que dirigeant, il faut l’accepter mais surtout l’accompagner afin de conserver une cohésion d’équipe indispensable au bon développement d’une entreprise. Après des mois de télétravail souvent forcé, l’envie de retrouver ses collègues est très forte chez les Français… Néanmoins, dire que les espaces de coworking et les bureaux flexibles inondent le marché est une idée reçue. Aujourd’hui, ils représentent seulement 5% de l’offre totale de bureau sur le marché de l’immobilier français. Les 95% restants sont des baux commerciaux classiques. En revanche, d’ici 10 ans il est envisageable que les bureaux flexibles représentent 30% du marché.

En partant de ces constats, comment votre activité a-t-elle évolué ?

G. P. : La crise a été profitable pour notre activité. Nous allons prochainement ouvrir à Sophia-Antipolis, Nice, Marcq-en-Barœul (Métropole lilloise), à Limonest (Métropole lyonnaise)… À Marseille, nous ouvrirons en 2023 notre deuxième site à la Porte d’Aix. Nous sommes aussi en train de signer des immeubles à Toulouse et Bordeaux. Et un jour nous serons présents sur Paris.

« Dire que les espaces de coworking et les bureaux flexibles inondent le marché est une idée reçue »

Guillaume Pellegrin

Quels sont les freins pour les entreprises qui ne choisissent pas les bureaux flexibles ou le coworking ?

G. P. : Il y a de fausses mauvaises impressions. Déjà, le mot « coworking » est un mot valise dont chacun fait sa définition. Certains s’imaginent arriver dans des bureaux de la Silicon Valley, avec des couleurs criardes, de la musique à fond, des baby-foot… Or, nous proposons tout le contraire. Nos couleurs sont sobres et les bureaux sont calmes. Le deuxième écueil est la crise sanitaire avec cette peur de la propagation plus rapide du virus. Nous devons également attester du respect de la confidentialité et rassurer nos clients : « Non, vous n’allez pas entendre et vous faire écouter de vos voisins. » Pour vous dire, des sociétés classées secret défense ont déjà travaillé chez nous et certaines y sont encore.

Pour se sentir à l’aise au travail, les collaborateurs ont besoin de se sentir comme chez eux. Peut-être qu’avec le coworking ou un bureau flexible, c’est moins facile…?

G. P. : Je comprends cette inquiétude. C’est pourquoi le confort et la technologie des espaces de travail doivent être optimisés. Après avoir goûté au confort de la maison, les salariés sont désormais plus exigeants vis-à-vis de leurs lieux de travail. Chez Newton Offices, vous fermez la porte de votre bureau et vous êtes chez vous. Vous pouvez mettre vos couleurs, votre logo, vos décorations sur les étagères avec des photos, des plantes… On vous propose même de faire les travaux de rénovation si vous le souhaitez. Puis, quand vous sortez de votre bureau, vous n’êtes pas dans un environnement écrasant : nous avons choisi des couleurs méditerranéennes et chaleureuses.

Comment avez-vous pensé l’agencement de vos bureaux ?

G. P. : Nous avons un premier socle, le premier étage, dit « serviciel » avec l’espace de coworking, une cuisine, une salle de yoga, une douche, un espace bien-être…. Des étages sont consacrés aux bureaux flexibles pour les petites équipes type TPE et PME qui peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Les étages au-dessus sont proposés sous forme de baux commerciaux (3/6/9). L’offre complémentaire que Newton Offices propose entre le coworking, les bureaux flexibles et les baux commerciaux, fonctionne. Par ailleurs, notre positionnement est clair : nous proposons une off re premium que nous pouvons totalement maîtriser car nous sommes propriétaires de nos immeubles.

Quels sont les avantages d’être propriétaire de vos immeubles ?

G. P. : Tout l’intérêt est d’influencer et de modifier le cahier des charges lors des rénovations ou de la construction. Faire entrer la lumière dans nos espaces est primordial pour le bien-être des locataires. Nous veillons donc à installer de grandes fenêtres et à choisir des immeubles qui disposent d’une belle luminosité naturelle comme celui de la Joliette à Marseille où les équipes du siège de Newton Offices sont installées. Nos bâtiments ont également une bonne acoustique afin que chaque espace soit isolé du bruit provenant du couloir ou des bureaux voisins. Nous nous engageons également à ce que nos bâtiments soient le plus écologique possible. Sous vos pieds, la moquette est conçue avec des filets de pêche par exemple.

L’espace de coworking avec la cuisine, au premier étage de l’immeuble de La Joliette. Crédit : Newton Offices.

Quelle est votre stratégie de développement en France et à l’international ?

G. P. : Tout est parti de Marseille. Une fois que nous avons trouvé le bon modèle avec une offre duplicable, nous avons acheté d’autres immeubles en régions. Mais notre objectif n’est pas d’ouvrir un immeuble Newton Offices dans le plus de villes possibles. Nous souhaitons d’abord mailler les grandes métropoles avec plusieurs immeubles de manière à proposer une véritable solution de proximité aux habitants. D’ici quelques années, Newton Offices projette de se développer en Europe.

Vous avez créé le podcast « Extra-Muros » pour échanger avec des entrepreneurs en région…

G. P. : C’est une croyance pro- fonde et cela fait partie notre modèle de développement. D’une part, Extra-Muros me permet de prendre du plaisir à discuter avec d’autres entrepreneurs ou des intrapreneurs qui sont très actifs dans leur groupe. D’autre part, ce podcast montre que Paris n’est pas la seule ville attractive pour monter sa boîte et que la French Tech ne se résume pas à station F (pépinière d’entreprises à Paris, Ndlr). Je souhaite raconter de belles histoires d’entreprises nées en régions ou celles qui ont quitté Paris pour s’installer en région. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs épisodes sur Doctolib et Faguo à Nantes, Mailinblack ici à Marseille, Sarbacane à Lille… et bientôt des pépites comme Ledger (Vierzon), ManoMano (Bordeaux) ou Ombrea à Aix-en-Provence.

Quelles idées ressortent de ces échanges ?

G. P. : J’ai pu observer que beaucoup d’entreprises parisiennes délocalisent une partie ou la totalité de leurs équipes en région, autant pour améliorer le cadre de vie de leurs salariés, que pour continuer à attirer de jeunes talents. En déménageant en région, comme à Marseille, l’entreprise peut mieux recruter et mieux fidéliser ses salariés. La concurrence en région est moins rude et l’entreprise peut s’agrandir plus facilement. Et puis, en général, les sociétés sont bien accueillies par la Ville et la Métro- pole. En revanche, mon idée n’est pas d’opposer Paris et les régions. Bien au contraire… je souhaite montrer à quel point elles sont complémentaires.

Liens utiles :
> [Hors-série] Ce qui change dans l’immobilier de bureau : les nouvelles adresses des entreprises
> [Télex éco] Groupe SOS, gare de fret de Miramas, Newton Offices, Vezzoni & Associés, BayWa
> [Immobilier] Newton Offices ouvrira son nouveau coworking aixois fin 2020

En savoir plus : Guillaume PellegrinNewton Offices
Partenaire

Partenaire

Les contenus partenaires diffusés sur Gomet' sont réalisés avec un annonceur qui en a validé le contenu.

Article précédent

Le vélo électrique Iweech (Marseille) pour une meilleure sécurité en ville

Prochain article

Métroscopie 2022 : le nouveau guide de Gomet’ pour les décideurs d’Aix Marseille Provence

Dans la même rubrique Actualités

LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Grand débat] Plan de relance : toutes les interventions en vidéo
    À la une
    21 avril 2021
  • [On aime] La Sainte-Victoire et la Tour du Valat entrent dans la liste verte de l’UICN
    À la une
    21 avril 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
parking Méjanes Aix
Aix-en-Provence

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

6 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

6 juin 2025
Cession d'High Connexion : levée des conditions suspensives
Com et Médias

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

6 juin 2025
LyondellBasell Berre
À la une

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

6 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025

L’info en continu

Parking Méjanes à Aix : réouverture partielle mais encore 16 mois de travaux

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 7 au 9 juin ?

High Co cède 51% de High Connexion à un consortium d’investisseurs lyonnais

Le site chimique LyondellBasell à Berre repris par le financier allemand Aequita

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations